Gréngewald et le T71 s’affrontent en championnat (4e journée, match en retard), quelques jours avant de retrouver les joutes continentales.
Il y a tout juste une semaine, Gréngewald validait son billet pour les poules de l’Eurocup en prenant à nouveau le dessus sur les vice-championnes du Portugal. Lisy Hetting et ses coéquipières rejoignaient ainsi le champion T71, qui a également décidé de se lancer dans l’aventure européenne et qui accède quant à lui directement aux phases de poules.
Après avoir enchaîné les matches tous les trois jours, le double week-end était un peu trop pour Gréngewald, qui a demandé et obtenu le report de sa première rencontre, celle de vendredi. Et, hasard du calendrier, il s’agissait de la réception du… T71. C’est donc ce mercredi soir que les deux formations européennes vont en découdre, à quelques jours de leurs débuts en poule.
Un match comme un autre, pour François Manti. Face à un adversaire redoutable : «Elles sont championnes en titre. C’est clairement un très gros adversaire», reconnaît-il. Mais de préciser : «Elles ont cinq internationales, des filles qui se connaissent par cœur. Mais je n’ai pas non plus des bras cassés. On a de la qualité, de la taille, des filles qui savent jouer près du panier ou s’écarter et on ne prend pas beaucoup de points. Si on parvient à canaliser leur jeu offensif, on va pouvoir jouer avec elles.»
Le T71 en manque de repères
D’autant plus que si le T71 a réussi l’an passé la performance de terminer la saison régulière en étant invaincu, c’est un peu dans l’inconnu que se jettent Catherine Mreches et ses coéquipières : «On n’a pas beaucoup joué de matches ces dernières semaines (NDLR : 2 matches de championnat et un en Coupe, le T71 ne jouait pas lors d’une journée, car exempté, et a remporté un match par forfait de l’adversaire). On a fait de bons entraînements, mais c’est vrai qu’on manque un peu de rythme de compétition», indique la capitaine dudelangeoise.
«Il va falloir se remettre en rythme», ajoute sa coéquipière Nadia Mossong. Le tout, avec une nouvelle Américaine, Jade Compton, arrivée il y a à peine deux semaines et qui a clairement besoin de temps pour s’adapter. Mais peu importe pour le T71, qui se déplacera à Niederanven avec un seul objectif : gagner!
Et pour y parvenir, la donne est claire : «Il faudra se méfier de leurs étrangères et particulièrement de Sam Logic, qui est leur maître à jouer», indique encore Nadia Mossong. «On doit privilégier la vitesse au physique. On doit être offensives et chercher le jeu de transition davantage que le jeu posé», précise Catherine Mreches.
Gréngewald va-t-il se faire respecter à la maison? Le T71 va-t-il poursuivre son incroyable série d’invincibilité en saison régulière? Quel que soit le résultat, il n’aura qu’une importance toute relative pour l’une comme pour l’autre.
«La saison est encore très longue. Ce n’est pas le match le plus important de la saison», reconnaît-on de part et d’autre. Mais nul doute que l’envie de gagner sera présente des deux côtés. Un rendez-vous, de toute façon, à ne pas manquer!
Mercredi soir (19 h) : Gréngewald – T71