Après avoir subi sa deuxième défaite de la saison trois jours plus tôt, Gréngewald a repris les commandes de la finale contre le T71 (82-75). Les championnes en titre mènent désormais 2-1.
Il y a une semaine que les finales du championnat ont commencé et aucune des deux équipes n’a pris l’ascendant sur l’autre avec une victoire à domicile pour Gréngewald samedi dernier et une pour Dudelange mercredi. Avec, à chaque fois des défenses de fer et de beaux combats sur le parquet.
Ce samedi, la fatigue doit forcément commencer à se faire ressentir alors que tout le monde se retrouve pour un troisième match en sept jours. Et une nouvelle fois, on s’attend à une rencontre engagée. C’est Gréngewald qui débute la rencontre sur un rythme élevé, grâce notamment à Sam Logic, qui ne laisse pas le temps à la défense du T71 de s’organiser. Et qui permet au score de grimper rapidement : 18-11 après 6 minutes et 23-23 à l’issue du premier quart. En clair, les deux formations ont inscrit en un quart autant de points que dans toute la première mi-temps du match de mercredi.
Et ce n’est pas fini. Le deuxième quart repart sur le même rythme avec deux formations qui se livrent une belle bataille offensive. Après deux premières manches très défensives, les deux coaches ont décidé de mettre plus d’intensité en attaque. Comme l’avait annoncé Jérôme Altmann dans nos colonnes à l’issue du match 2. Ce premier acte s’achève en faveur des visiteuses, derrière une énorme prestation d’Ehis Etute qui a déjà son double double à la mi-temps (11 pts, 10 rebonds). Le tout en moins de 18 minutes de présence sur le parquet.
Le T71 renversé dans le dernier quart
En face, il y a du répondant avec une Sam Logic des grands soirs avec 14 points et une énorme première mi-temps aussi de Tessy Hetting. Insuffisant, toutefois pour empêcher le T71 de basculer à la pause avec trois petits points d’avance (38-41).
Au retour des vestiaires, Gréngewald refait son retard. Mais Catherine Mreches et Nadia Mossong sortent la gâchette à trois points et permettent aux visiteuses de compter huit points d’avance. Un avantage qu’elles parviennent à conserver presque jusqu’au bout de ce troisième quart, avant que Sam Logic ne signe un missile longue distance qui remet Gréngewald à seulement cinq points (56-61).
Rien n’est encore joué. Mais François Manti, le coach de Gréngewald, doit composer avec une Amanda Cahill avec quatre fautes à son compteur personnel. Malgré tout, Lynn Schreiner, de deux trois points parfaitement maîtrisés, ouvre le bal dans ce dernier quart. Sam Logic l’a imité et en moins d’une minute trente, les championnes ont repris les commandes de la rencontre avec un 16-4 en six minutes. Dudelange revient à trois points à moins de deux minutes à jouer. Mais Amanda Cahill scelle le sort de ce match. Une nouvelle fois très serré. Gréngewald aura une première balle de match dans une semaine sur le parquet du Grimler. Mais Dudelange n’a pas dit son dernier mot.
Alexandre Adam
Gréngewald-T71 2-1
Samedi Gréngewald-T71 62-56
Mercredi T71-Gréngewald 59-56
Samedi 27 avril Gréngewald-T71 82-75
Samedi 4 mai à 18 h T71-Gréngewald
Samedi 11 mai à 17 h (si besoin) Gréngewald-T71
Volet des participants fermé