20e JOURNÉE EN LBBL Le Basket Esch a repris les commandes de la ligue grâce à son succès contre Contern.
À l’instar du match d’ouverture, vendredi, entre le Sparta et le T71, ce match est des plus importants dans l’optique de la lutte pour les dernières places en play-offs. En cas de victoire contre Esch, Contern ferait un pas supplémentaire vers le top 8 avant les deux dernières journées de saison régulière.
C’est donc très motivés que les joueurs de Gabor Boros se présentent sur le parquet eschois face à une équipe qui doit se reprendre après sa défaite une semaine plus tôt sur le terrain de Gréngewald. Les Lallangeois, s’ils veulent reprendre les rênes de la LBBL, dont le T71 s’est emparé vendredi en dominant le Sparta, doivent l’emporter.
Pendant six minutes, Contern parviendra à bousculer son adversaire offensivement, avant que la meilleure défense du pays ne se mette en action. Et accélère en attaque. Résultat, au bout du premier quart, les joueurs de Franck Mériguet comptent déjà huit points d’avance (27-19). Cette avance aurait même pu être un peu plus importante si le missile longue distance de Pit Biever n’avait pas atteint sa cible quelques fractions de seconde après la sirène.
La marche était trop haute
Mais l’arrière eschois a la main chaude. Et c’est lui qui relance les hostilités à l’entame du deuxième quart avec un panier à trois points. Les coéquipiers de Clancy Rugg ont décidé de frapper fort. Leur avance passe à 15 points. Mais en face, emmenés par un Ndiaye déterminé, les Conternois parviennent à refaire une bonne partie de leur retard, recollant à cinq points à quatre minutes de la pause. Sentant le danger, Esch s’appuie sur deux ogives signées des frères Biever pour reprendre ses aises. Et atteindre la mi-temps avec un confortable matelas de 15 points d’avance (52-37).
Même sans Alex Rodenbourg, légèrement touché à l’entraînement, la meilleure défense du championnat démontre tout son talent en limitant à seulement 37 points Contern au cours de cette première période. Et en attaque, malgré quelques erreurs techniques et un peu de précipitation, le boulot est fait.
Il reste malgré tout une mi-temps. Esch ne veut pas prendre le risque de se faire peur. Et repart de plus belle avec un 9-4. En face, Contern peine à trouver des espaces dans la défense locale, qui ne relâche pas son pressing. On assiste à une véritable démonstration d’efficacité des Eschois, dont chaque joueur entré sur le parquet a apporté quelque chose. Que ce soit Monteiro, Fonseca ou encore Cornu, tous auront de précieuses minutes en vue des play-offs, où le Basket Esch devra compter sur toutes ses forces vives.
Pour Contern, la marche était simplement trop haute. Mais les résultats du week-end font que les coéquipiers de René Wolzfeld restent huitièmes avec un point d’avance sur leur poursuivant direct. Il leur reste deux matches pour tenter de garder cette place jusqu’au bout. Mais d’abord, place à trois semaines de repos bien méritées.