6e JOURNÉE EN LBBL Quatrième succès de rang pour le champion, qui a dominé le T71 au Grimler.
C’est un Basket Esch en pleine confiance qui se déplace sur le terrain du T71, samedi soir, avec l’intention de décrocher un quatrième succès de rang en championnat. Face à une formation dudelangeoise qui, malgré son élimination durant la semaine en Coupe contre la Résidence, a déjà quatre victoires en LBBL à son actif.
Un match qui se déroulera sans Nelly Stephens, côté Dudelange. L’Américain, déjà absent jeudi, risque de manquer plusieurs semaines. Il doit passer des examens complémentaires dans la semaine pour en savoir plus. En revanche, Esch enregistre de son côté le retour de Jeffry Monteiro dans son roster.
Le match commence les chapeaux de roues, comme on pouvait s’y attendre. Les deux défenses sont bien en place dès le départ et le duel entre Londell King et Alex Rodenbourg promet une belle lutte dans la raquette. Dix premières minutes jouées sur un rythme effréné, pas de cadeau ni d’un côté ni de l’autre et même si les Eschois sont parvenus durant ce quart à se détacher de cinq points, le T71 n’a pas mis beaucoup de temps à recoller et c’est assez logiquement que ce premier acte se termine sur un score de parité.
Le jeu est tellement rapide que même Yves Defraigne, sur son banc, demande à ses joueurs de ralentir le rythme par moments et de calmer les choses. Il faut dire que la débauche d’énergie des acteurs sur le parquet, tant en attaque qu’en défense, est impressionnante. Après les coéquipiers de Thomas Grün au premier acte, c’est maintenant aux Dudelangeois de faire la course en tête avec cinq points d’avance à cinq minutes de la mi-temps.
On avait annoncé un énorme combat entre ces deux mastodontes du championnat et on ne s’est pas trompés. Que ce soir entre Joe Biever et Steve Lanners ou Thomas Grün et Joshua McFolley, les duels sont rudes. Et cela se voit au niveau du tableau d’affichage avec, par exemple, un Clancy Rugg limité à 9 pts après les vingt premières minutes de jeu.
Jordan Hicks prend feu
À la pause, les coéquipiers de Joe Kalmes sont devant de deux petits points grâce à un quart remporté 12-10 (29-27). Dudelange ressort des vestiaires et remet la même intensité que durant les deux premiers quarts. Grâce à un 14-9 en moins de cinq minutes, le T71 mène la danse de neuf points (43-34). Mais Esch resserre les rangs en défense. King, qui pointe déjà à trois fautes, reste sur le banc tout ce quart et après avoir inscrit 14 points en 5 minutes, les coéquipiers de Dino Ceman n’en mettent qu’un seul dans les cinq suivantes. Les débats sont vraiment animés durant ce troisième quart, qui s’achève sur le plus petit avantage possible en faveur des locaux (44-43).
Tout se jouera donc dans le dernier acte. Jordan Hicks lance les hostilités par deux fois pendant que King fait son retour sur le parquet et lui réplique avec deux points. Mais c’est bien l’Américain du Basket Esch qui prend littéralement feu dans ce dernier quart. En l’espace de cinq minutes, Hicks plante pas moins de 11 pts! Et permet à ses coéquipiers de prendre les devants au score (46-54) alors qu’il reste moins de six minutes au compteur.
En face, Dudelange n’y arrive plus. Pas le moindre point inscrit en trois minutes alors qu’Esch s’envole à la marque. Même si Mc Folley permettra au T71 de revenir à cinq points à 21« du terme (55-60), c’est trop tard. Le champion décroche un quatrième succès d’affilée et affiche désormais le même bilan que son adversaire du soir. Des Dudelangeois qui viennent de subir deux revers de suite en l’espace de 48 heures.
Alexandre Adam