20e JOURNÉE EN LBBL Le T71 est la première équipe à faire chuter le Sparta en 2023. Dudelange prend seul les commandes du championnat.
En ouverture de la 20e journée de championnat, on a droit à un choc entre le Sparta, seule équipe invaincue en 2023, et le T71, actuel coleader de la LBBL avec le Basket Esch. En cas de victoire, Bertrange fera un grand pas vers la qualification pour les play-offs. Mais la tâche s’annonce compliquée face à un ténor du championnat, qui n’a perdu qu’un seul match cette année.
Les joueurs de Christophe Flammang le savent bien, s’ils veulent remporter cette rencontre, il leur faudra être très agressifs défensivement, limiter l’impact de Joe Kalmes dans la raquette et surtout éviter la circulation de balle très rapide du T71. D’entrée de jeu, on assiste à un match très engagé de part et d’autre. Peut-être un peu trop côté Sparta qui compte déjà cinq fautes après quatre minutes de jeu. Mais cela n’empêche pas Victor Stein et ses coéquipiers de faire la course en tête au tableau d’affichage (16-9).
Comme souvent les dernières semaines, le Sparta prend un départ canon. C’est ce qui lui avait permis de s’imposer la semaine dernière face aux Musel Pikes. Ce premier quart se termine en faveur de Bertrange qui ne compte que quatre points d’avance. En effet, Dudelange peut remercier Jimmie Taylor, auteur d’un missile longue distance à la dernière seconde qui permet de limiter le retard des visiteurs.
Le deuxième quart repart sur les chapeaux de roues. Les duels entre Isiah White et Moses Greenwood sont très athlétiques, pendant que Lavone Holland harcèle son vis-à-vis Kevin Moura sur toute la longueur du parquet. Un vrai rapport de force entre les dix acteurs. On savait le jeu du T71 très physique, mais Bertrange a cette capacité à s’adapter rapidement et répondre du tac au tac sur chaque action. Un duel qui se vérifie à la marque, avec un score très serré et deux effectifs qui ne se lâchent pas d’une semelle.
Le T71 plus physique
Le Sparta doit en revanche composer avec des soucis de fautes puisque Stein et Max Logelin, deux piliers de la formation bertrangeoise, ont déjà trois fautes personnelles. Malgré tout, ce sont bien Yannick Verbeelen et ses coéquipiers qui virent en tête à la pause (42-41), grâce à un panier de White dans les dernières secondes. Vous avez dit serré…
Au retour sur le parquet, les Dudelangeois sont bien décidés à mettre plus d’intensité dans le match. Et ils en profitent pour prendre les rênes de la rencontre. Le T71 bouscule le Sparta sur le plan physique et même s’il trouve des solutions pour revenir un temps à hauteur, une accélération de Taylor permet aux visiteurs d’aborder le dernier quart avec six points d’avance.
Le Sparta a laissé énormément d’énergie dans les victoires de ces dernières semaines et l’a peut-être payé vendredi soir face à une équipe dudelangeoise très physique. Bertrange se sera battu jusqu’au bout, mais ce sont bien les joueurs d’Yves Defraigne qui sont les premiers à stopper le Sparta cette année. Un succès synonyme, pendant 24 heures au moins, de première place au championnat. Pour Bertrange, les trois semaines de pause arrivent à point nommé pour recharger les batteries. Et repartir au combat. Objectif, play-offs.