Deux journées en trois jours, voilà ce qui attend les joueurs, vendredi et dimanche lors des 2e et 3e journées de Nationale 1.
Après de longues semaines d’arrêt, les basketteurs reprennent de plus belle. Si la première journée a déjà été riche en enseignements, on passe cette fois à la vitesse supérieure. Au programme : deux matches en l’espace de trois jours. L’occasion d’y voir un peu plus clair dans la hiérarchie balbutiante de cette saison.
Tout le monde ne sera, bien sûr, pas logé à la même enseigne. Si la quasi-totalité des clubs évolueront une fois à domicile et une fois à l’extérieur, un seul aura l’avantage de recevoir à deux reprises. Vainqueur de son premier match sur le parquet d’un Sparta encore en rodage, l’Arantia compte ainsi bien profiter du fait d’évoluer devant son public (enfin de retour dans les salles) pour enchaîner. Pour ce faire, il faudra prendre le meilleur sur un Racing qui n’avait qu’un seul pro lors du premier match face à Esch et justement sur le Basket Esch, principal candidat à la succession du T71. Pour les joueurs de Larochette, déjà bien en jambes, il s’agira de deux bons tests qui vont leur permettre de voir où ils se situent.
Un choc Résidence – T71
Le T71, champion en titre, a quant à lui parfaitement débuté sa saison en allant s’imposer sur le terrain de Contern. Une victoire aux forceps après avoir été menés de 12 pts à la pause. Les Dudelangeois vont, eux aussi, tenter de poursuivre sur ce rythme avec deux rendez-vous intéressants. Ce soir, au Grimler, ils affrontent Heffingen, qui compte désormais dans ses rangs un Lou Demuth bien décidé à relancer une carrière à l’arrêt et qui, pour son retour, a martyrisé les Musel Pikes (18 pts, 15 rebonds). Et dimanche, l’un des chocs de la troisième journée se déroulera du côté du hall Prince-Henri face à une Résidence qui a subi d’entrée la loi d’Etzella à l’issue d’une rencontre de très haute intensité. Deux jours plus tôt, les hommes d’Alex Kreps auront tenté de décrocher un succès à Stadtbredimus, sur le parquet de Musel Pikes à qui on prédit une saison très compliquée.
Après son succès probant à Walferdange, Etzella se verrait bien continuer à l’occasion de son premier match à domicile, ce soir face au Sparta. Bertrange, présenté comme l’un des outsiders cette saison et qui compte dans ses rangs un certain Henry Pwono qui jouait l’an dernier sous les couleurs… d’Etzella. Ensuite, ce sera un déplacement sur le terrain du Racing.
Certains sont, sur le papier en tout cas, mieux lotis que d’autres. C’est le cas de Contern, qui a un déplacement à Steinsel avant la réception du Telstar, deux équipes qui se sont affrontées lors de la première journée avec la victoire d’Hesperange, sa toute première de l’histoire en Nationale 1. Bobby Melcher et Tom Konen n’avaient pas suffi face au cinq de base du Telstar, conduit par ses deux US, Prince Foster et Bryan Jefferson, deux anciens de la maison qui connaissent parfaitement le championnat et l’équipe. Toujours un avantage pour prendre le bon rythme dès le début de la saison. Un Telstar qui passera un test d’un tout autre niveau dès ce soir, avec un déplacement ô combien périlleux du côté de Lallange.
Trois jours. Deux matches. Pas mal d’enseignements à tirer de cette semaine anglaise. Décidément, cette saison s’annonce bien !
Romain Haas