Ken Diederich ne sera pas sur le banc en Nationale 1, cette saison. Ce qui n’empêche pas le technicien, désormais Head of Basketball au sein de la FLBB, d’avoir un oeil très aiguisé sur la saison qui s’ouvre.
La saison reprend sans vous, ça doit vous faire drôle ?
Ken Diederich : J’avais pris une année sabbatique après Steinsel en 2018/2019 mais sinon effectivement cela faisait très longtemps que je n’avais pas démarré une saison. Je dois bien avouer que la préparation, toute la preseason avec les équipes me manquent, car c’est toujours quelque chose de très excitant. Mais en même temps, j’ai énormément de choses à faire. Avec mes nouvelles responsabilités, il y a beaucoup d’organisation, de réunions, de choses à mettre en place, comme le cadre pour le mois de novembre, des matches amicaux à trouver, le travail avec le Sportlycee…
Comment voyez-vous cet exercice 2021/2022. Selon vous, va-t-on assister à une redistribution totale des cartes ?
À mon avis, pas complètement. On devrait toujours retrouver Esch, Dudelange et Etzella. Mais il y a eu beaucoup de changements dans beaucoup d’équipes, si bien que je pense que ce sera beaucoup plus serré.
Si on fait le détail, que pensez-vous du T71, votre ancienne équipe ?
Ils ont récupéré six nouveaux joueurs, un nouveau coach. C’est une formation tout à fait différente mais je pense qu’elle est très forte. Avec une belle profondeur de banc. Ils ont bien entamé le changement. Maintenant, il faudra voir si tous arrivent à bien jouer ensemble.
Avec notamment Philippe Arendt et Joe Kalmes qui sont arrivés pour remplacer les légendes Tom Schumacher et Frank Muller, qui ont pris leur retraite ?
Personne ne peut remplacer Frank et Tom. Si on parle de Tom, c’est peut-être le meilleur joueur de basket de l’histoire au Luxembourg. Il a tout gagné, a fait toute sa carrière à Dudelange. Frank était aussi un monstre. Ces deux là sont irremplaçables. Il y a peut-être moins de qualité mais plus de quantité. Ce sera un challenge intéressant pour l’entraîneur, qui a plus de solutions que moi l’an passé.
Avez-vous été impliqué dans l’arrivée de Denis Toroman sur le banc dudelangeois ?
Oui. Quand on a parlé de mon éventuelle prolongation, j’avais d’autres objectifs. Mais quand ils ont parlé de Denis j’ai trouvé que c’était une excellente idée. C’est un jeune coach très bon, qui vit le basket et qui le connaît. Il va faire un bon job. Il est toujours impliqué au Sportlycee avec moi, je l’apprécie beaucoup. Il n’aura pas la tâche facile mais en tout cas sur le plan de la qualité, c’est sûr que c’est un très bon coach.
Est-ce que le Basket Esch pourrait être le grand favori de cette saison ?
Je pense qu’Esch est prêt. Selon moi, c’est le favori. Ils ont fait une très belle saison l’an passé, ils ont récupéré Jordan Hicks, qui est très apprécié par le club et les joueurs. Il faut voir comment il prendra la place de Miles Jackson-Cartwright. Sur le banc, Sylvain Lautié est parti mais Franck Mériguet est revenu avec l’envie de faire quelque chose de grand avec Esch. C’est un super mec. J’espère que ça se passera bien.
Que pensez-vous d’Etzella ?
Gros changement puisqu’il n’y a plus de Delgado dans l’équipe. Le cadre est très réduit. Je les ai vus contre Den Helder, apparemment, il y a des changements au niveau des Américains. Le premier est très bon, si le deuxième l’est également ça peut le faire. Ils ont toujours une bonne équipe avec 6-7 joueurs qui peuvent vraiment faire quelque chose. Tout dépendra également de la présence de Gilles Polfer. S’il joue et qu’ils sont épargnés par les blessures, ils peuvent aller au bout.
Quels autres clubs peuvent nourrir de grosses ambitions ?
Il y a Contern. J’ai parlé avec le président et ils visent le top 4. Ils ont fait une belle saison l’année dernière, il faut que Mihailo (Andjelkovic) joue bien, qu’il ne soit pas blessé. Ils ont toujours leur Américain Jerome Frink, Gavin Love est un très bon coach. Ils ont des jeunes comme Charel Moes et Dan Mantz. C’est une équipe jeune qui va certainement jouer un rôle dans ce championnat. Il y a l’Arantia, que j’apprécie beaucoup. Ils ont un groupe soudé, de la qualité et de la quantité avec 8-9 gars qui peuvent jouer. Le coach Christophe Ney fait un super boulot avec en plus deux Américains qui sont revenus. J’aime beaucoup. Je pense qu’ils vont faire au moins aussi bien que la saison dernière.
Quid de la Résidence ?
Je les ai vus en preseason et ils ont notamment un super meneur, un shooteur très intelligent et leur deuxième pro est un bel athlète. Ils ont perdu Tom Konen et n’ont pas récupéré grand-chose. Mais ils ont beaucoup de jeunes. Beaucoup dépendra de Malcolm (Kreps). Pour moi, il a le potentiel pour dominer le championnat au niveau des JICL. Il a tout, c’est un super joueur, très athlétique. Je vais vraiment suivre de près ce qu’il va faire cette saison. Eux aussi visent le top 6. L’an passé, ils étaient en demi-finale, on va voir s’il parviennent à faire la même chose.
Si on devait citer un outsider ?
Le Sparta. Je pense qu’ils vont faire une très belle saison. Selon moi, ils ont la meilleure combinaison possible au niveau des US. Pwono et Holland, c’est vraiment du lourd, deux joueurs qui connaissent la ligue. Ils ont des ambitions, il parlent aussi du top 4. Ils veulent participer aux play-offs et y jouer un rôle. Je suis sûr qu’ils vont le faire. Ils ont Mathis (Wolff), Mike (Feipel), qui est vraiment au top, Yannick (Verbeelen) et Max (Logelin), un joueur qui a beaucoup de potentiel. Selon moi, le Sparta va faire du mal à beaucoup de monde!
Qu’est-ce qu’on peut dire des autres équipes?
Que beaucoup vont lutter pour accrocher la huitième place. Les Musel Pikes risquent d’avoir une saison difficile, avec la perte de Joe Kalmes. Pour eux, cela risque d’être une saison de transition. Apparemment, ils ont beaucoup de jeunes, peut-être qu’ils peuvent terminer 8e mais cela semble difficile. L’Amicale a eu la chance d’éviter la relégation il y a deux saisons à cause du covid, la saison dernière personne n’est descendu. Maintenant, ils ont récupéré Bobby (Melcher) et Tom (Konen), deux joueurs de l’équipe nationale, donc c’est sûr qu’ils sont plus forts que l’année dernière. Ils font partie de ces équipes qui visent la 8e place. Il faudra voir ce que cela donne avec les blessures et les Américains. Le Racing a perdu Bobby, Chris Scholtes, Sam Ney, ils ont un nouveau coach avec Ama (Amadeo Dias), pour moi cela dépendra beaucoup du rendement des joueurs US ainsi que du début de saison. S’ils sont tout de suite dans le rythme, qu’ils ne sont pas blessés, pourquoi va. Ils font partie de ces équipes qui visent le top 8. Heffingen a perdu Chris (Jones), ils récupèrent Lou. Avoir un mec de 2,13 m à l’intérieur, ça offre plus de possibilités. Ce n’est jamais évident d’aller jouer à Heffingen. Pour aller en play-offs, peut-être que 11 victoires peuvent suffire. Ils ne devraient pas être loin d’équipes comme l’Amicale. Les Américians auront une importance capitale.
Et enfin, le Telstar ?
Tout le monde pense qu’ils vont être relégués. Pour eux, c’est une première saison avec véritablement de l’enjeu. Ils ont la quantité, ils ont récupéré Prince Foster, ce qui est un grand avantage, ils ont des joueurs bons Luxembourgeois. Ils sont dans une situation confortable. Ils peuvent faire des surprises. S’ils parviennent à accrocher la 10e place ce serait un grand truc.
Que pensez-vous de cette formule de championnat ?
J’aime bien. On a essayé de faire quelque chose de nouveau, c’est toujours bien pour le basket luxembourgeois. Il s’agit d’une formule reconnue dans tous les pays. A mon avis, ce sera intéressant à la fois pour les joueurs et les spectateurs. Après, il faut juste voir si le best of 5 est la bonne solution pour les premiers tours. Mais en tout cas, je suis content qu’on l’essaie.
Cette saison va aussi marquer le retour de la N2 ?
Oui. En plus le 10e de N1 qui affronte le 3e de N2, je pense que c’est quelque chose de super intéressant. Si on regarde bien, le haut du niveau de la N2 est comparable au bas de la N1. Après, se rencontrer 4 fois en saison régulière, je ne trouve pas ça génial mais la même chose est vraie ailleurs, aux Pays-Bas, ou en Belgique. Il y a toujours des contraintes. Il faut faire avec.
Un petit mot sur les internationaux, pour finir ?
Avec mes nouvelles fonctions, je vais avoir plus de temps pour aller les voir. Je vais rencontrer le coach de Trèves, assister à l’entraînement et parler avec Thomas, qui est notre chef de file chez les pros. Avoir le capitaine de Trèves dans l’équipe nationale, ça veut quand même dire quelque chose. En plus ils ont très bien démarré la saison en allant gagner sur le parquet de Bremerhaven, le déplacement le plus difficile de la saison. La semaine prochaine, je vais aller rendre visite à Alex en Belgique, je suis en train d’organiser un vol pour aller voir Ivan en Islande, j’ai déjà vu deux fois Ben. Je vais avoir plus de contacts avec les pros. C’est une bonne chose. Et, je le répète, il faut plus de pros.
Entretien avec Romain Haas