Accueil | Sport national | [Basket] Coupe de Luxembourg : un parfum de finale

[Basket] Coupe de Luxembourg : un parfum de finale


Les Musel Pikes de Clancy Rugg et le T71 de Nelly Stephens se retrouvent ce mercredi soir pour le choc de ces 8e. (Photo archives Julien Garroy)

[8e de finale] Les meilleures formations du pays entrent en lice. Et certaines vont s’affronter entre elles.

Depuis mardi, les huitièmes de finale de la Coupe ont démarré. En douceur pour Etzella, vainqueur au Nitia (75-99). Le Telstar, lui, a vu son match contre Contern être reporté à une date ultérieure en raison de problèmes techniques liés au bâtiment du centre sportif.

Plusieurs formations de l’élite vont voir leur parcours s’arrêter brutalement dès leur première apparition. En effet, dès ce mercredi soir, on va assister à deux rencontres entre des formations qui n’ont pas eu de chance au tirage.

Actuellement dans une phase un peu compliquée en championnat, le Basket Esch, qui a connu un trou d’air fatal contre Etzella, va tenter de se rassurer face au Sparta. Les Bertrangeois, après un démarrage idéal, semblent un peu marquer le pas et restent sur deux revers cinglants, face, il est vrai, à deux des meilleures équipes du pays (Contern et les Musel Pikes) et auront à cœur de repartir de Lallange avec, en poche, leur billet pour la suite de la compétition. Il s’agira de retrouvailles entre deux formations qui s’étaient quittées en championnat avec une victoire bertrangeoise en terre eschoise : «On a une revanche à prendre sur eux. C’est un concurrent direct pour la course aux play-offs et je ne suis pas mécontent de jouer le Sparta d’entrée en Coupe», confie Franck Mériguet, l’entraîneur du Basket Esch.

Outre cette belle affiche, le véritable choc de ces huitièmes de finale sera à n’en pas douter la réception par les Musel Pikes du T71. Un match cinq étoiles entre le dernier finaliste du championnat et une équipe dudelangeoise qui a remporté neuf titres nationaux lors des dernières années. En championnat, au terme d’une bataille homérique et avec un seul Américain, les Dudelangeois avaient réussi à renverser les Musel Pikes. Mais depuis, hormis un faux pas contre Esch, les Musel Pikes ont maîtrisé leur sujet et fait le plein de confiance en effectuant un retour d’anthologie contre Contern, pour finalement s’imposer. Les hommes de Frank Baum, en pleine bourre actuellement, seront très difficiles à aller chercher, même pour des Dudelangeois qui devront se passer, et peut-être pour une très longue période, de Christophe Laures. Le besogneux intérieur s’est en effet fait très mal à l’épaule, samedi, lors du match contre la Résidence.

La Résidence en danger ?

Walferdange, justement, qui sera également concernée par ces huitièmes de finale. Et les hommes de Rainer Kloss risquent clairement d’être en danger. Face à eux, ils vont retrouver une troupe de Mike Oppland en pleine confiance, qui n’a toujours pas connu le goût de la défaite depuis le début de la saison. Et nul doute que Max Hilger et ses coéquipiers se verraient bien poursuivre leur aventure en Coupe encore au moins un tour. C’est sûrement également le cas de Heffingen. Malheureusement pour eux, les hommes de Bento ont tiré le gros lot, avec l’Amicale, leader presque invincible du championnat.

Les Fraisiers, qui avaient été surpris l’an passé par la Résidence, sont bien décidés à ne pas prendre à la légère leur rencontre face à la formation de Nationale 2 : «C’est simple, c’est le match le plus important de la saison jusqu’à présent. Beaucoup plus important que celui contre les Musel Pikes, dimanche», explique Ken Diederich, l’entraîneur de Steinsel. «Si on perd, on est dehors !», résume le technicien.

Et de rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, cette même équipe de Heffingen s’était offert le scalp de l’Amicale. Ken Diederich a trouvé l’image pour motiver ses joueurs : «Si le Luxembourg est capable de battre la Grande-Bretagne avec Ben Gordon et ses stars, Heffingen peut tout à fait battre l’Amicale.» Voilà les Fraisiers prévenus !

Romain Haas

Le point

Mardi
Nitia (+10) – Etzella : 75-99
Telstar (+10) – Contern : reporté

Mercredi soir
20 h : Gréngewald – Kordall
20 h 30 : Basket Esch – Sparta
20 h 30 : Wiltz (+10) – Preizerdaul
20 h 30 : Musel Pikes – T71

Jeudi
20 h : Heffingen (+10) – Amicale
20 h 30 : Racing (+10) – Résidence