Contern a mis fin à six succès de rang de l’Arantia et en profite pour faire une excellente opération au classement.
Match à enjeu du côté de Larochette, samedi soir, entre deux formations qui ont bien attaqué l’année. L’Arantia veut rester sur sa dynamique et enchaîner un septième succès de rang alors que Contern, qui compte un match en retard, ferait une très belle opération au classement en cas de victoire, notamment face à ses deux rivaux directs pour les deux dernières places de play-offs, le Sparta et Mamer.
Mais Larochette ne l’entend pas de cette oreille et entame la rencontre avec un 9-2 en moins de deux minutes. Un départ canon, une défense bien en place au point qu’après huit minutes de jeu, Vic Heuschling, déjà auteur de 11 pts, et ses coéquipiers, comptent 15 longueurs d’avance (25-10).
Les Conternois montrent une réaction à la fin de ce premier quart et parviennent à refaire la majorité de leur retard dès les premières minutes du deuxième. Avant que les hommes de Chris Wulff ne remettent la machine en route. Seul point noir pour l’Arantia : Ogden, qui écope de sa troisième faute personnelle à plus de six minutes de la mi-temps. Une occasion de plus pour les Conternois de revenir aux affaires et ils ne se font pas prier.
Doucement mais sûrement depuis la 5e minute de jeu, les joueurs de Gabor Boros sans faire de bruit mais surtout en resserrant les rangs défensifs, reviennent dans la bataille et remportent même ce deuxième quart 12-21, ce qui leur permet de rentrer aux vestiaires avec 1 petit point d’avance (37-38).
Larochette perd le fil en fin de match
À peine de retour sur le parquet, avec Ogden, les coéquipiers de Malik Wilson remettent directement la pression sur leur adversaire. Et grâce à un 12-5 en quatre minutes, ils repassent devant au tableau d’affichage.
Mais l’issue de la rencontre reste indécise car à chaque fois, Contern a trouvé les solutions pour revenir dans la partie. Seulement, la situation pourrait se compliquer pour les visiteurs puisque leur meilleur scoreur, Henry Pwono, écope de sa quatrième faute et doit abandonner ses coéquipiers quelques minutes. Voilà qui donne du fil à retordre au technicien conternois même si, contrairement à son homologue nordiste, lui peut compter sur trois Américains.
Malgré tout, c’est avec sept points d’avance que l’Arantia aborde le dernier quart (58-51). Un écart annihilé en à peine plus de deux minutes grâce à un missile longue distance d’Olivier Summer et deux paniers signés Pwono et Denilson Ramos Fonseca. 58 partout, huit minutes à jouer, impossible de dire qui va l’emporter.
Les débats restent équilibrés jusqu’à une minute trente de la fin. Moment choisi par Greg Milton pour scorer cinq points de suite sans réponse alors que l’Arantia se rend coupable de quelques mauvaises décisions et de beaucoup de précipitation. Les coéquipiers de Charel Moes ont su à chaque fois attendre le bon moment pour revenir dans la partie. Ils ont profité de chaque moment de flottement de leur adversaire qui a, par moments, oublié son jeu collectif. Et avec 20 pts de Pwono, 22 de Greg Milton et 17 de Christophe Mertzig, c’est bien Contern qui remporte un match crucial dans l’optique d’une qualification pour les play-offs.