Magaly Meynadier et les XCYDE Angels disputent, à domicile, le Final Four de la Coupe 2019/2020. Une semaine après avoir joué le premier tour de la Coupe… 2020/2021. Vous avez dit bizarre…
Magaly Meynadier, qui a rempilé pour une troisième saison avec les XCYDE Angels, est dans une situation «bizarre.»
Déjà, l’équipe a complètement changé par rapport à l’année dernière : «On a huit nouvelles joueuses et du cinq de base de la saison précédente, je suis la seule à être encore là», confie-t-elle.
Ensuite, la saison a débuté… par un tour de Coupe : «Ça n’arrive jamais.» Un premier match officiel qui a permis à une formation des Angels diminuée, «notre seule meneuse s’est blessée et notre cocapitane s’est tordu la cheville», de repartir avec une courte victoire face aux Eisvögel de Freiburg.
Une équipe totalement différente
Ce week-end, elles jouent encore en Coupe. Mais l’édition 2019/2020, qui s’achève par un Final Four à domicile pour Magaly Meynadier : «Et ça aussi c’est très bizarre. L’équipe n’a rien à voir avec celle qui avait atteint le niveau de la compétition. En mars, on devait participer au Final Four à Keltern mais ensuite, tout a été annulé.»
Et c’est donc Nördlingen qui a récupéré l’organisation : «Tout le monde est un peu nerveux avec toute l’organisation… Les joueuses ont deux places pour leurs proches. Je voulais inviter mes parents mais comme le Luxembourg est classé en zone rouge, ça n’a pas été possible», regrette Magaly Meynadier.
C’est donc sans ses plus fidèles supporteurs que l’ailière va affronter samedi la redoutable formation de Wasserburg : «Elles sont rapides, pratiquent un beau basket et vont être difficiles à stopper, notamment une ailière qui va très, très vite. Pour avoir une chance, il faudra tout de suite être dans le match.»
Le lendemain, elles joueront face à Hannovre ou Keltern, soit pour la troisième place, soit pour la Coupe : «Keltern devrait être favori.» Mais il ne faut pas oublier que ces matches décisifs se déroulent habituellement en mars. Et là, «On est seulement au deuxième week-end de compétition.» Vous avez dit bizarre…
Si elle rêve de la victoire, Magaly Meynadier ne veut pas trop y penser : «Ce serait quelque chose de génial. Mais il faut prendre ce match comme un autre et rester concentrées.»
Ce qu’elle attend surtout de la part de l’équipe dont elle est cocapitaine, c’est que les Angels fassent montre d’une volonté sans faille : «Je veux qu’on montre qu’on ne lâche rien jusqu’à la dernière minute. Qu’on se dise qu’on joue avec le cœur!»
Un cœur bien entraîné. En effet, la préparation physique, débutée pour elle au Luxembourg avec Mariusz Dziurdzia, l’entraîneur national, ou encore le Gréngewald d’Hermann Paar, a été particulièrement soignée : «Notre coach nous fait courir, courir, courir. Utile pour résister à des adversaires qui ont plus de banc que nous.»
«Madame Défense» va bosser en attaque
Avec un effectif très largement remanié et une équipe qui va tourner à 7-8 joueuses maximum, il a fallu trouver de nouveaux systèmes. Et si jouer avec les deux intérieures était la principale option la saison dernière, ce n’est plus le cas : «Notre force, ce sont les guards. Si ça ne passe pas dans la raquette, il faut vite ressortir la balle pour nous les arrières et ailières, qui devons trouver des solutions.»
Du coup, celle qu’on surnomme «Madame Défense» va devoir davantage se concentrer sur l’aspect offensif : «L’an passé, je marquais souvent moins de 10 points. Cette année, il faudra que j’apporte plus en attaque pour gagner des matches.»
Jusqu’où les Angels seront-elles capables d’aller cette saison? Il est beaucoup trop tôt pour le dire. Mais avec un effectif totalement remanié, deux Américaines qui sortent du College et des joueuses qui viennent de D2, Nördlingen plonge un peu dans l’inconnu : «Ce qu’on pourra faire cette saison? C’est un grand mystère pour moi», avoue Magaly Meynadier, qui vise malgré tout les play-offs : «Si possible en bonne position pour éviter de rencontrer directement les premières.»
Mais évidemment, ce qu’elle souhaite, c’est que la saison aille à son terme : «Je pense qu’on aura bien sûr des matches qui vont être annulés mais il faut rester positif. Le pire, ce serait l’annulation de la saison.»
Pour le moment, tout le monde va bien. Et celle qui n’a pas hésité à resigner parce qu’elle a «du fun à s’entraîner avec le coach» va, comme à son habitude, tout donner sur le parquet.
Romain Haas
Samedi 15 h Hanovre – Keltern; 18 h XCYDE Angels – Wasserburg
Dimanche 13 h match pour la 3e place; 16 h finale de la Coupe