On monte lentement en gamme à l’approche de la reprise. Aujourd’hui, un promu wiltzois qui, Dan Huet le dit, ne pourra pas avoir que le seul maintien pour objectif.
Chez les promus de la saison, il y a le Swift, monstre créé ex nihilo qui jouera le titre, mais il ne faudrait pas oublier Wiltz, créé sur le très long terme et qui arrive déjà avec les bases pour s’inscrire sur la durée dans la première partie de tableau. Tout le monde l’imagine frapper fort dès son retour parmi l’élite, sous l’impulsion d’une défense qui semble immensément costaude et d’un fameux duo Ibra-Osma qui cache peut-être pas mal de pépites.
Wiltz a-t-il déjà vocation à briguer le top 5 dès son retour parmi l’élite ?
Dan Huet : Je pense surtout qu’en tant que promu, le but est d’abord de prendre les points pour le maintien. Même si avec notre qualité, cela ne peut pas rester notre seul objectif.
Nous y voilà.
Notre effectif est, à notre avis, beaucoup plus fort que la saison passée. On a travaillé sur nos points faibles, notamment défensifs parce qu’on a encaissé beaucoup de buts inutiles la saison passée. Et notre effectif ne compte pas que de la qualité, mais aussi de la mentalité et de l’expérience.
En même temps, quand on recrute un Ralph Schon, un David Vandenbroeck et un Luigi Vaccaro, on a déjà la base pour avoir un des meilleurs blocs défensifs du pays, non ?
Disons que je n’aimerais pas changer pour un autre club de DN. C’est la meilleure réponse que je puisse vous donner, non?
Vous en avez une version plus longue ?
Disons que si on parvient à garder le zéro derrière, on sait qu’on peut marquer un but à chaque rencontre avec l’attaque qui est la nôtre. Et on va en prendre des points, comme ça. Les amicaux nous ont laissé quelques bonnes impressions.
D’ailleurs, où la situer cette attaque Ibrahimovic-Osmanovic, qu’on retrouve enfin réunie en DN ?
Je ne peux pas vous dire combien ils vont mettre de buts cette saison, mais je sais qu’ils en mettront de très très importants, qui vaudront des points. Ils ont montré la saison passée, contre des équipes de DN, en Coupe notamment, qu’ils sont toujours là. Mais on les réduit toujours beaucoup trop à leurs statistiques, mais ils aident vraiment beaucoup le groupe à grandir, à évoluer. Et on continue de ne regarder que leurs buts…
Rechercher la possession de balle
Ceux qui n’ont plus vu Wiltz depuis longtemps, parce qu’en PH, parce que « trop loin », vont retrouver une équipe qui développe quel type de jeu ?
Justement, ces quatre dernières années, nous avons beaucoup changé notre style de jeu. On a commencé à rechercher la possession de balle. Mais avec le recrutement des deux dernières années, nous sommes aussi beaucoup plus mûrs, beaucoup plus hommes. Rien que sur le dernier mercato, on a gagné l’équivalent de presque 600 matches de DN en termes d’expérience. Et derrière ça, on essaye de créer un véritable esprit de la gagne. Cela doit se voir sur le terrain.
Puisqu’on parle d’expérience : vous remontez en PH, vous-même, à l’âge canonique de… 34 ans. Il y a un peu moins de joueurs plus vieux que vous, désormais, dans ce groupe. Cela change-t-il quelque chose ?
Eh bien il est clair que travailler avec des Vandenbroeck, des Vaccaro, des Dachelet, des Ibrahimovic, des Osmanovic, des Timmermans… des joueurs arrivés au bout de deux mercatos exceptionnels de qualité, ça fait grandir le jeune coach que je suis. J’ai changé de points de vue, j’ai grandi. Il faut savoir écouter et échanger même avec ses joueurs. C’est une question d’humilité. Quand on est dans le foot, on a toujours besoin des autres. Surtout pour enrichir une réflexion.
Comment avez-vous travaillé pour construire cet effectif alors que l’isolement géographique de la ville vous a souvent desservi ?
Le plan, quand on a entamé ce projet, c’était sur quatre ans. On savait que ce que l’on voulait faire n’était pas faisable à court terme où on serait monté très haut très vite avant de redescendre très très bas. Il y avait énormément de choses à changer, à adapter. On est devenus plus professionnels sur tous les niveaux – staff, direction, kinés, entraînements, formation… – et désormais, cela porte ses fruits, on attire beaucoup plus les joueurs. Avant, on devait aller faire notre marché en Division 1, maintenant, ce sont des joueurs de DN qui téléphonent pour venir nous renforcer. On doit même faire un tri. On n’a pas brûlé les étapes et on est récompensés.
Qui sera votre capitaine pour ce retour parmi l’élite et maintenant que Christopher Verbist a décidé d’aller voir ailleurs ?
Ce sera Miguel Dachelet, épaulé par Sanel Ibrahimovic. Parce qu’il a un vécu, qu’il est déjà là depuis une saison. Il a suffit que je l’appelle pour lui demander s’il se sentait capable de le faire et il m’a immédiatement dit oui. Il sait gérer un groupe.
Entretien avec Julien Mollereau