Accueil | Sport national | [Athlétisme] Saison indoor : c’est reparti pour un tour

[Athlétisme] Saison indoor : c’est reparti pour un tour


Vera Hoffmann sera l'une des principales têtes d'affiche lors de cette saison indoor, qui débute ce vendredi soir. (Photo archives Julien Garroy)

Comme chaque année, on espère que cet hiver nous réservera de belles surprises.

Après plusieurs semaines consacrées aux entraînements, place désormais à la compétition. Et avant de débuter cette saison hivernale ce vendredi soir à la Coque, il est l’heure de faire un point.

Un peu comme chaque année, on s’attend à ce que l’un ou l’autre athlète éclabousse de toute sa classe la saison indoor. L’année dernière, c’est Patrizia Van der Weken sur le sprint qui a crevé l’écran et elle devra confirmer sa belle année.

Même chose pour Vera Hoffmann, élue fraîchement athlète de l’année la semaine dernière, qui aura à cœur de montrer à tout le monde qu’elle a les épaules pour relever tous les défis qui s’offre à elle. On l’avait presque oubliée mais Stéphanie Krumlovsky, qui n’était que l’ombre d’elle-même pendant plusieurs mois, semble avoir retrouvé du poil de la bête. En effet, la lanceuse de poids a amélioré son propre record national avec un jet à 13,88 m à Metz, dimanche dernier. Et elle n’a peut-être pas dit son dernier mot !

À suivre aussi, la sauteuse en hauteur Élodie Tshilumba qui doit se racheter. Il s’agira aussi de garder un œil sur le jeune Lex Damit et le Schifflangeois Andrea Baratte.

En revanche, on ne devrait plus voir Charel Grethen. L’athlète du CSL a en effet mis entre parenthèses l’hiver pour se concentrer sur la saison estivale.

Gina Reuland toujours blessée

Vainqueur du cross du Bambesch, dimanche dernier, Charline Mathias ne devrait pas non plus être de la partie puisque sa priorité sera de réussir son master à Lille. On ne devrait pas non plus voir beaucoup Vincent Karger sur le 400 m. L’athlète du CSL effectuera peut-être l’une et l’autre course, mais rien de plus puisque son esprit est focalisé sur cet été.

Les nouvelles de la perchiste Gina Reuland ne sont pas rassurantes, puisque la Mosellane est toujours blessée… Qu’en est-il de Bob Bertemes ? On n’a plus entendu grand-chose depuis la Coupe du Prince à Dudelange au mois de septembre et on se doute que la saison hivernale sera très importante. Le lanceur de poids a en ligne de mire les championnats d’Europe indoor à Belgrade (3-5 mars), dont il possède déjà les normes. Et pourquoi pas revivre de belles émotions comme à Prague en 2015 ? En principe, ce sera le seul à faire partie du voyage à moins d’une belle surprise. On croise les doigts !

Concernant ces deux mois de compétition, ils vont débuter dès ce soir avec le Lafmeeting où certains vont vouloir se tester avant d’attaquer le mois de janvier où il y aura d’entrée deux meetings régionaux. Ensuite, il sera l’heure des championnats nationaux qui se dérouleront le vendredi et le samedi. Toujours très attendu par les Luxembourgeois, ce sont les championnats Grande Région Plus à Sarrebruck où ils auront l’occasion de se mettre au niveau des Allemands et des Français.

En consultant le programme, on peut noter que le Vectis Meeting interviendra très tard cette saison (10 février). Et que, pour une fois, il ne se déroulera non pas un samedi… mais un vendredi. On l’aura compris, les rendez-vous sont nombreux. On espère qu’il va se passer plein de choses durant cette saison indoor !

De notre correspondant Matthieu Bebon