Accueil | Sport national | [Athlétisme] Objectif record national pour Bertemes

[Athlétisme] Objectif record national pour Bertemes


Bob Bertemes n'a qu'un objectif ce vendredi soir : battre son propre record national. (photo Julien Garroy )

Le recordman national de la distance partira favori des premiers championnats du 5000 m de la saison indoor, ce vendredi soir à la Coque. Même s’ils sont trois prétendants sur le papier, tout porte à croire que Bob Bertemes devrait être vainqueur. Objectif record national pour le Diekirchois.

Il y a un an presque jour pour jour, Bob Bertemes s’emparait du record national du 5 000 m en salle (14’39″12). Depuis, l’athlète du Celtic a performé sur tous les terrains : il a d’abord été titré sur 1 500 m, puis est devenu champion national du semi-marathon à la Route du Vin et a remporté le premier cross de la saison.

Le Diekirchois sera bien sûr le grand favori de la course de ce vendredi soir. D’ailleurs, il voit cette épreuve «comme un contre-la-montre. Je veux essayer de battre mon record personnel. J’espère qu’il y aura quelqu’un pour m’aider, mais j’en doute».

Ça, c’était avant de savoir que Pol Mellina serait également au rendez-vous. De quoi donner le sourire à son coéquipier : «Pol est là? Alors il y aura une course. Ce ne sera pas uniquement un chrono. Mais ça ne change rien à ma tactique.»

Effectivement, l’ancienne terreur du Celtic effectuera sa rentrée en salle. Rassuré par son test à Zell (2e sur 5 km en 15’11 ») la semaine dernière, Pol Mellina se montre relativement confiant : «Mon test était plutôt satisfaisant. J’espère pouvoir faire un chrono correct, vendredi soir.»

«C’est le grand favori»

De là à venir titiller Bob Bertemes? L’avocat ne veut pas se bercer d’illusions : «Je m’attends à une course de championnat. Il y aura certainement un rythme sérieux dès le départ, mais avec un peu de tactique. Bob sait qu’il est plus rapide que moi sur la fin en principe. C’est le grand favori.»

Le championnat va-t-il se résumer à un mano a mano? Pol Mellina ajoute un troisième larron. En effet, Christophe Kass sera également de la partie. Mais l’Eschois se fixe ses propres objectifs : «J’ai effectué ma dernière séance sur piste et je suis prêt pour vendredi», indique l’Eschois, pour qui la priorité reste le cross : «C’est mon point fort. C’est là où j’ai les meilleurs résultats. En salle, les jeunes commencent à devenir de plus en plus rapides et moi j’ai du mal à réaliser les mêmes performances qu’il y a quelques années.»

Ce vendredi soir, il visera un temps aussi proche que possible des 15 minutes. Certainement pas assez pour empêcher les deux du Celtic de faire la course en tête. De son côté, Pol Mellina a également un chrono en tête : «Je serai content avec un chrono de moins de 15 minutes et très content si je fais moins de 14’50 ».»

«Ça rend la course plus attrayante»

Grand favori, Bob Bertemes ne se prend pas la tête avec la notion de championnat. Pour lui, il s’agit d’une course comme une autre. Mais qui va lui permettre de se jauger en vue des prochaines échéances et des courses importantes au mois de janvier. Après son escapade portugaise en cross, il n’a pas vraiment pu effectuer de séance spécifique à la piste et courra au feeling : «Il faut trouver son rythme pour être à l’aise.»

Ce championnat sur 5 000 m, c’est quelque chose d’inédit : «Je crois que c’est quelque chose d’unique en Europe d’avoir un championnat national sur une distance non officielle», note Pol Mellina. «Créer un championnat en salle sur 5 000 m, ça rend la course plus attrayante que les années précédentes», ajoute Christophe Kass.

Des vacances pas pour tout de suite

Après ce championnat, les trois athlètes n’en auront pas encore tout à fait terminé de leur année. Bertemes et Mellina seront à Trèves, à l’occasion de la Sylvesterlauf, alors que Christophe Kass participera au même évènement, mais du côté de Rambrouch.

Chez les dames, ce championnat de 5 000 m aura une grande favorite, l’Éthiopienne Tekuam Bisetegn, même si son temps d’engagement (16’33″00) est à peine meilleur que celui de sa principale rivale, Martine Mellina (16’34″22). Quant à la troisième place, elle devrait revenir à Saskia Daguenet, du CSL.

Romain Haas

Calendrier indoor

Décembre

20 : Laafmeeting

Janvier

5 : Indoor Regio 1

11 : Indoor Regio 2

et championnat indoor 3 000 m

18 : championnats interrégionaux

25 : championnats nationaux

Février

1 : meeting international CMCM

2 : match international jeunes

8 : Indoor Regio 3

et championnats 4×200 m

R. H.