Accueil | Sport national | [Athlétisme] Les ténors sont de sortie

[Athlétisme] Les ténors sont de sortie


À l’image de Vera Hoffmann, les patrons de l’athlétisme luxembourgeois seront sur le pont entre aujourd’hui et dimanche.  (Photo : luis mangorrinha )

Les principales têtes d’affiche de l’athlé luxembourgeois sont en lice, ce soir, demain et dimanche.

La saison indoor d’athlétisme bat son plein actuellement. Et c’est donc en toute logique que la plupart des meilleurs athlètes luxembourgeois sont de sortie. Entre Lyon ce soir, Liévin demain et Paris dimanche, on ne va pas s’ennuyer!

Ça commence donc dès ce soir à Lyon. On retrouvera pas moins de trois Luxembourgeoises à l’affiche de ce meeting labellisé silver, soit le deuxième niveau dans la hiérarchie. Très en vue il y a une semaine à Metz, où elle avait atteint la finale A alors qu’elle avait l’avant-dernier temps des engagées, Victoria Rausch aura encore une fois fort à faire. En effet, contrairement à la semaine dernière, il n’y a pas de finale A et B, mais uniquement une finale B. En clair, si elle veut courir deux fois, elle devra se qualifier pour la finale. Et ça s’annonce chaud puisque dans sa série, elles sont cinq à avoir déjà couru plus vite qu’elle cette saison.

Mais la hurdleuse est en forme. Après avoir battu son record national au CMCM pour le porter à 8« 16, elle a réalisé deux courses solides à Metz dont un très prometteur 8« 19 en finale, alors pourquoi pas : «Le niveau est relevé. Je vais devoir être très rapide dès la première course», confie la sportive d’élite de l’armée luxembourgeoise, qui restera en France puisque deux jours plus tard, elle sera à nouveau au départ, cette fois du côté de Paris.

Dans le programme principal, on retrouvera également Vera Hoffmann sur 1 500 m. Après une rentrée qui l’a laissée sur sa faim à Astana, elle est tombée malade et n’a pu vraiment défendre ses chances la semaine dernière à Miramas. Désormais remise, la mileuse, qui figure actuellement à la 30e et dernière place des qualifiées pour les championnats du monde de Glasgow, mais surtout en 37e position du Road to Paris, qui détermine les 45 qui iront aux JO, entend bien lancer sa saison : «Tous les jours, je me sens un peu mieux. J’espère vraiment courir vite à Lyon.» Son meilleur chrono de la saison est de 415« 59, mais l’an passé, aux championnats d’Europe indoor à Istanbul,  elle avait couru en 408« 73.

En avant-programme figurera de son côté Charline Mathias. En forme, venue mourir à deux petits dixièmes de son nouveau record national du 800 m battu au CMCM à Metz la semaine dernière, elle espère mettre bout à bout chaque partie de course positive pour sortir un gros chrono. Et aller plus vite que ses 203« 80.

Si ces dames sont à l’honneur ce soir, ce sont les garçons qui le seront demain du côté de Liévin. C’est en effet là qu’on retrouvera Bob Bertemes et Charel Grethen.

Après une rentrée fracassante au CMCM, où il avait établi à l’époque la meilleure performance mondiale de la saison (21,71 m), validant du même coup son billet direct pour Paris, il s’était ensuite «contenté» de 20,62 m à Nordhausen, où l’Italien Zane Weir s’était imposé en s’emparant de la MPM de Bertemes (21,84 m). Samedi, il s’agira d’abord d’une compétition de travail : «L’entraînement se passe bien. Les sensations sont bonnes depuis le mois de décembre. Le but, c’est de voir comment je gère la technique dans une situation de stress. L’objectif, c’est de bien travailler pour Glasgow et surtout pour Paris.»

Grethen et Bertemes
à Liévin

Lui, en revanche, n’a pas encore son billet pour Paris. Après s’être emparé du record national du mile à New York il y a deux semaines, il avait ensuite enchaîné deux courses à Boston. Le samedi, il avait encore amélioré son record du mile pour le porter à 352« 67 et le lendemain, sur un très gros meeting gold, il avait malheureusement dû abandonner après avoir chuté.

Rentré au Luxembourg en début de semaine puisqu’il n’avait pas été retenu pour le meeting gold de New York, ce week-end, il s’est rabattu sur un autre meeting gold, celui de Liévin. Il sera aligné sur une course inhabituelle puisqu’il est sur le 2 000 m. Une épreuve sur laquelle l’Espagnol Mohamed Katir devait s’attaquer au record du monde de Kenenisa Bekele (449« 99), mais le recordman d’Europe du 3 000 m indoor et du 5 000 m vient de faire l’objet d’une suspension à la suite de trois no show. Cela ne change rien à l’objectif de Charel Grethen : «Le but, c’est de prendre le maximum de points possible, car ça compte quand même pour le world ranking du 1 500 m. J’espère faire une bonne place et un bon chrono.»

Dimanche, ce seront à nouveau les filles qui seront sur le devant de la scène. Cette fois, du côté de Paris, où seront présentes les deux athlètes d’Arnaud Starck à savoir Victoria Rausch. Et Patrizia Van der Weken.

La sprinteuse ettelbruckoise effectuera un dernier réglage avant les championnats nationaux une semaine plus tard. Deux compétitions qui doivent lui permettre de continuer à prendre des informations, elle qui a établi son record national à 7« 09 lors du CMCM. Au pied du podium à Torun en début de semaine en 7« 19, derrière notamment la fusée polonaise Ewa Swoboda qui a battu la MPM de la saison en 7« 01, elle aura pour objectif de soigner le départ et la mise en action pour essayer d’aller encore un peu plus vite.