ATHLÉTISME La période de qualification pour les championnats d’Europe de Rome est passée. Vera Hoffmann, Charline Mathias et peut-être Ruben Querinjean ont fait le nécessaire pour y être.
Vera Hoffmann est en forme. Après un hiver gâché par des pépins de santé, la mileuse grand-ducale a parfaitement récupéré. Et a bien mieux attaqué son été. Virtuellement qualifiée pour les championnats d’Europe de Rome, mais également pour les JO de Paris, la jeune femme de 27 ans avait signé une très belle perf au Japon la semaine dernière, puis avait pris la 2e place, vendredi en Norvège, avec un bon 4‘09« 12. Qui ne la satisfaisait pas complètement : «Les conditions étaient parfaites. Une Africaine devait courir, mais elle n’est pas venue. Et la lièvre devait courir 2‘10« sur 800 m et aller jusqu’aux 1 000 m et finalement, elle passe en 2‘13« et stoppe sa course après 850 m. Par la suite, j’ai dû mener la course jusqu’aux cinq-dix derniers mètres où une fille m’a dépassée.» Et elle a achevé sa période de qualification européenne hier à Bruxelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas amusé le terrain. Elle s’est classée en effet 2e d’un 1 500 m remporté par la Néerlandaise Marissa Damink (4‘06« 36) dans un temps de 4‘07« 57. Tout simplement son deuxième meilleur chrono en carrière derrière son record national (4‘06« 94). Suffisant, a priori, pour une place aux Europe. Et pour prendre des points pour grimper au ranking pour Paris.
Charline Mathias devrait également en être. Même si elle n’était que 36e au classement alors qu’elles seront 32 en Italie, la Luxembourgeoise a certainement fait le nécessaire pour s’inviter à la fête. Et après l’avoir emporté à Trondheim, il y a quelques jours, la spécialiste du 800 m a récidivé, samedi à Bruxelles, avec un succès en 2‘01« 62. Qui devrait lui permettre de faire partie du contingent luxembourgeois.
De son côté, Ruben Querinjean, qui venait de signer 8‘25« 81 une semaine plus tôt, espérait grappiller ces 81 centièmes pour valider son billet pour Rome. Mais, hier, à Bruxelles, il n’a pu faire mieux que 8‘35« 80, synonyme de 20e place. Cette performance pourrait malgré tout lui permettre d’intégrer la liste des 34 partants à Rome.
Grailet blessé, Grethen malade
Sur les haies, après la grave blessure de Victoria Rausch, opérée en début de semaine, les derniers espoirs luxembourgeois pour une qualification pour Rome reposaient sur François Grailet. Le hurdleur comptait sur deux courses, samedi à Leverkusen et hier à Bruxelles, pour tenter d’améliorer ses performances. Et son ranking, lui qui pointe à la 43e place du « Road to Rome« pour 36 qualifiés. Malheureusement, il ne pourra pas améliorer sa place. La faute à une douleur à la hanche «connue et récidivante qui m’empêche d’être à 100 %. Mais rien de grave!», confie-t-il. Il attend désormais de savoir s’il pourrait être repêché, comme ce fut déjà le cas pour les mondiaux indoor de Glasgow où il s’était invité à la dernière minute.
Le week-end n’a pas non plus été bon pour Charel Grethen. S’il espérait faire mieux qu’une semaine plus tôt au Maroc, le miler luxembourgeois, déjà qualifié pour Rome, mais pas encore pour Paris, a dû s’arrêter dans le dernier tour du 1 500 m du meeting Stanislas de Nancy : «Je suis tombé malade au retour du Maroc. J’ai eu une intoxication alimentaire, des maux de ventre et je n’ai pu reprendre l’entraînement que jeudi. Avant la course, je me sentais bien, mais après 1 300 m, c’était fini.» Il espère avoir récupéré pour sa prochaine course. Il a en effet reçu une invitation pour le 1 500 m du meeting Diamond League de Stockholm, dimanche prochain.
Lui a son billet pour Rome et Paris. Mais Bob Bertemes n’a pas franchement brillé, samedi à Halle. Il se contente d’une 8e place avec un meilleur jet à 19,61 m. Il espère faire mieux dimanche prochain à Bialystok, en Pologne.
Chez les plus jeunes, Yaara Puraye a profité du meeting bruxellois pour s’emparer des meilleures performances U18 et U20 sur 400 m haies. En 1‘01« 99, elle améliore de 0« 78 son propre record U18 et de 0« 61 celui de Chloé Schmidt.