Accueil | Sport national | [Athlétisme] Hoffmann se bat, Bertemes déçoit

[Athlétisme] Hoffmann se bat, Bertemes déçoit


Vera Hoffmann a signé son meilleur temps de la saison, vendredi à Glasgow.

CHAMPIONNATS DU MONDE INDOOR À GLASGOW Première journée mitigée pour les Luxembourgeois en lice.

Deux des quatre Luxembourgeois engagés sur ces Mondiaux indoor de Glasgow étaient en lice dès vendredi soir.

Première en lice, Vera Hoffmann savait que la tâche serait très compliquée. En effet, seules les trois premières de chaque série se qualifiaient pour la finale du 1 500 m.

Après une saison indoor où elle n’a pas pu s’exprimer à sa vraie valeur, la faute, notamment, à un refroidissement qui l’a perturbée pendant deux semaines, la mileuse luxembourgeoise s’était toutefois rassurée à l’occasion des championnats nationaux, où elle avait tenu la dragée haute à une Charline Mathias record sur 800 m.

Pour sa toute première apparition à des championnats du monde indoor, Vera Hoffmann était alignée dans la première des quatre séries.

Longtemps à l’arrière du peloton, elle termine en boulet de canon pour prendre la quatrième place avec 415 »52, son meilleur temps de la saison. Insuffisant, toutefois pour aller en finale.

Mais la jeune femme se montre globalement satisfaite : «Je n’ai rien à me reprocher. Je suis restée calme. Tactiquement, j’ai fait ce qu’on avait prévu, j’ai évité de perdre de l’énergie inutilement. Ma fin de course était très rapide, mais malheureusement le début était très lent. C’est ce qui explique un 4’15“ à côté de mon nom à la fin. C’est un peu énervant. Maintenant, j’ai quand même battu pas mal de filles, dont certaines très fortes. J’ai contrôlé tout ce que je pouvais contrôler.»

Une heure après, c’était au tour de Bob Bertemes d’entrer en action. Pour ses derniers mondiaux en carrière, le colosse de Mannheim avait hérité de la toute dernière position de départ.

Si bien qu’il a pu notamment voir Ryan Crouser, avec 22,36 m, répondre aux 22,07 m de Tom Walsh.

Il débute timidement avec un jet à 19,74 m, synonyme de très provisoire huitième place, la dernière qualificative pour les trois tentatives supplémentaires.

À son deuxième essai, cette huitième place est montée à 20,73 m. Lui fait mieux qu’au premier essai, mais ses 20,30 m ne sont pas suffisants.

Tout se jouera donc sur son troisième et dernier essai. Dans son viseur, toujours les 20,73 m. Il prend son élan, tourne sur lui-même et envoie son poids. Qui semble tout proche des 21 m.

Malheureusement, emporté par son élan, Bob Bertemes, ne parvient pas à rester dans le cercle. Essai mordu. C’est fini. Il sera 12e d’un concours remporté par l’inévitable Ryan Crouser (22,77 m), qui a devancé Tom Walsh (22,07 m) et l’Italien Leonardo Fabbri (21,96 m).

Van der Weken en lice samedi

Samedi, les deux derniers athlètes grand-ducaux en lice feront leur entrée en compétition. On retrouvera ainsi la surprise François Grailet aux haies.

Alors que sa saison n’avait pas été, loin de là, à la hauteur de ses espérances, le médecin, qui avait raté pour un centième la qualification pour Belgrade il y a deux ans, a eu la bonne nouvelle d’apprendre qu’il était repêché : «Je viens pour profiter. Je vais essayer d’être décomplexé. Je n’ai rien à perdre», explique le hurdleur.

Qui espère «terminer le moins loin possible des meilleurs». Avec, pourquoi pas, un season best (7 »94), voire un peu mieux : «L’idéal, ce serait de courir sous 7 »90», glisse-t-il avec envie.

Et la dernière, mais pas la moindre, sera bien sûr Patrizia van der Weken. Pour elle, on ne parle pas de sortir des séries. Mais elle rêve clairement de finale.

Arrivée à Glasgow avec la huitième meilleure perf mondiale et la septième des engagées (7 »09), la protégée d’Arnaud Starck veut franchir un nouveau cap en se hissant pour la première fois dans le top 8.

Cela signifierait tout de même trois courses en une journée. Ce qui serait une première pour l’Ettelbruckoise.

Un commentaire

  1. Bertemes fidele a lui meme nous sort un enieme flop en grande competition