Accueil | Sport national | [Athlétisme] Coupe du Prince : belle bagarre en perspective

[Athlétisme] Coupe du Prince : belle bagarre en perspective


Entre le CAB de Bob Bertemes et le CSL de Jacques Frisch, la lutte promet d'être serrée. (photos Julien Garroy)

Le CSL et le CAB vont lutter jusqu’au bout pour remporter ce trophée tant convoité, dimanche au stade Josy-Barthel.

Belvaux avait réussi le coup parfait en 2015 en devançant le club de la capitale. L’année dernière, il y avait donc un peu de revanche dans l’air, puisque, après plusieurs années d’invincibilité, le CSL avait dû lancer sa campagne de reconquête sur les terres dudelangeoises. En effet, comme leur stade était trop petit, les dirigeants du CAB avaient choisi Dudelange pour organiser la compétition. Une initiative pas franchement réussie, puisque Belvaux, qui avait dû composer avec pas mal de blessures, avec seulement 78 points, n’avait pas été en mesure de défendre victorieusement son titre.

Dimanche, le CAB tentera à nouveau d’écrire l’histoire au stade Josy-Barthel. Mais rien ne sera simple. Le CSL n’a pas l’intention de lâcher son bien même si le club de la capitale sait qu’il n’a plus la même marge de manœuvre que par le passé. L’équipe reste toutefois séduisante avec Jacques Frisch, Vincent Karger, Christophe Bestgen ainsi que les jeunes comme Taniel Kraavi et Bliss Cibango. En revanche, le bât blesse au niveau des concours, où le CSL devra limiter la casse.

En effet, Belvaux, sur le papier en tout cas, a largement les faveurs du pronostic avec des athlètes tels que Bob Bertemes (poids, disque), Tom Reuter (javelot) ou encore Kevin Rutare (hauteur).

Des points qui pèseront très cher dans la balance : «On aura nos chances, même si on a peut-être une équipe un peu plus faible que l’an passé en raison de quelques blessures. C’est sûr que dans les disciplines techniques, Belvaux est beaucoup plus fort que nous. Mais chez eux aussi, il y a des athlètes qui ne sont pas forcément en très bonne forme. Il y aura encore du suspense jusqu’au bout, mais je pense qu’on devrait quand même défendre la Coupe», précise Christophe Bestgen.

CAD et Celtic à la lutte pour la troisième place ?

Sauf catastrophe, le CSL et le CAB devraient se disputer le titre. Reste à savoir qui montera sur la troisième marche du podium. Dudelange, qui avait obtenu cette place l’an passé, devra se méfier du Celtic, qui n’était pas très loin.

Le CAD s’appuiera notamment sur le double champion national des 100 et 200 m, Oliver Boussong. Mais Diekirch, de son côté, s’est renforcé avec la venue de François Grailet, le recordman de la longueur, qui aura un programme très chargé sur cette Coupe du Prince, avec le 100 m, le 110 m haies, la longueur et la hauteur… En cas de belles performances, il s’agirait de points précieux pour le Celtic.

À n’en pas douter, le spectacle sera bien au rendez-vous, avec des enjeux un peu partout du côté du stade Josy-Barthel.

De notre correspondant Matthieu Bebon

Le programme

15 h : 100 m haies, disque (Seniors/Espoirs)
15 h 10 : 800 m, hauteur (Seniors/Espoirs)
15 h 20 : 800 m (Juniors)
15 h 30 : 100 m (Seniors/Espoirs)
15 h 40 : 100 m (Juniors)
15 h 50 : 100 m (Cadettes)
16 h 15 : 800 m (Cadettes), longueur, javelot (Seniors/Espoirs)
16 h 25 : 800 m (Minimes), poids (Seniors/Espoirs)
16 h 35 : 200 m (Seniors/Espoirs)
16 h 45 : 400 m (Seniors/Espoirs)
16 h 55 : 1 500 m (Seniors/Espoirs)
17 h 20 : 100 m (Minimes)
17 h 30 : 4×100 m (Seniors/Espoirs)