Accueil | Sport national | [Athlétisme] Charline Mathias, une victoire sans la norme

[Athlétisme] Charline Mathias, une victoire sans la norme


Charline Mathias ne s'est pas qualifiée pour les championnats d'Europe, mais s'est imposée quand même...

L’athlète du CSL ne s’est pas qualifiée pour les championnats d’Europe, mais s’est imposée avec brio en finale du 800m des championnats de France en salle dimanche à Bordeaux.

Pour Kevin Rutare, en revanche, cela ne s’est pas très bien passé à la hauteur. Vera Hoffmann se trouvait quant à elle à Leipzig, tandis que Lara Marx était à Gand pour les championnats nationaux d’Allemagne et de Belgique. En Gironde, Charline Mathias avait pour objectif de se qualifier pour les championnats d’Europe en salle de Belgrade. La semaine dernière, que ce soit au Vectis Indoor Meeting (1 500 m) ou à l’Athlélor à Metz (800 m), elle a raté le coche pour un rien.

Après deux courses à haute intensité, l’athlète du CSL ne savait donc pas si elle allait courir à nouveau pour tenter de forcer son destin. Elle a donc décidé de s’envoler pour Bordeaux afin de participer aux championnats de France Élite.

Elle a tout misé sur le 800 m, mais se doutait bien que rien ne serait simple. Il fallait d’abord réussir les séries pour pouvoir lâcher les chevaux en finale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Charline Mathias a fait le boulot samedi après-midi lors des séries. Le chrono de 2’11″14 est loin d’être extraordinaire, mais l’essentiel était ailleurs : «Le but n’était bien sûr pas de courir un chrono, mais de se qualifier pour la finale. Mais je dois avouer que les jambes n’étaient pas terribles lors de ma course. Maintenant, on verra bien comment sera courue la finale du 800 m. Les séries étaient plus ou moins pareilles. On verra dimanche!», lançait-elle.

Tout allait donc se jouer hier, à l’occasion de la finale de ces championnats de France. C’est là que Charline Mathias devait prendre les choses en main pour aller chercher sa qualification. Malheureusement, au fil des tours, on va vite s’apercevoir que la course n’est pas aussi rapide qu’elle devrait l’être. La Luxembourgeoise s’impose malgré tout, mais avec un chrono de 2’08″70, insuffisant pour aller à Belgrade (2’04″00) : «C’est sûr que j’espérais autre chose. Seuls les 400 derniers mètres étaient beaucoup plus rapides et là, je suis plutôt satisfaite. Mais bon, c’est un championnat et je m’attendais à ce que ça n’aille pas très vite.»

Rutare est passé à côté

Elle remporte tout de même la course, ce qui est déjà une belle performance en soi : «Oui, je suis très contente car c’est un grand championnat, avec une chambre d’appel. J’étudie à Lille et c’est donc super d’être championne en France et au Luxembourg.»

Charline Mathias n’était pas la seule à se trouver en Gironde puisque Kevin Rutare a lui aussi pu se qualifier, à la hauteur, grâce à son meilleur saut de la saison à 2,12 m. Après un concours catastrophique lors du Vectis Indoor Meeting, l’athlète du CAB devait absolument se réveiller. Il parlait même d’une claque reçue par rapport à sa prestation à la Coque. Malheureusement, cela ne s’est pas bien passé puisqu’il n’est pas allé au-delà des 2,06 m, hier en finale. Un concours à oublier….

À Leipzig, Vera Hoffmann s’est mesurée à ce qui se fait de mieux en Allemagne en participant aux championnats nationaux. Sur le 800 m, la Diekirchoise a réussi à se qualifier pour la finale en 2’10″60 : «J’espère que mon chrono sera meilleur et que la finale se courra plus vite. Je me sens bien!» En finale, l’athlète du Celtic a dû suivre un train d’enfer, mais elle s’accroche. Elle décroche une belle cinquième place avec un chrono de 2’09″62 dans une course remportée par Christine Hering en 2’06″52.

Enfin, cette fois-ci, direction la Belgique, à Gand, où avait lieu un autre championnat national. Sur le 60 m haies, Lara Marx voulait se mesurer aux meilleurs. Là aussi, la Dudelangeoise a arraché sa qualification pour la finale en 8″65 avant de se classer septième en 8″89 derrière l’intouchable Nafissatou Thiam (8″37), championne olympique de l’heptathlon à Rio l’été dernier.

De notre correspondant Matthieu Bebon