CHAMPIONNATS NATIONAUX, DIMANCHE À LA COQUE Un record national sur 800 m et un titre sur 400 m moins d’une heure plus tard : Charline Mathias a frappé très fort.
Charel Grethen, Bob Bertemes, les hurdleurs François Grailet et Victoria Rausch, on savait qu’il y avait du talent à l’envi à l’occasion de ces championnats nationaux indoor. Mais les mondialistes ou potentiels mondialistes n’étaient pas les seuls à s’être mis en évidence sur la piste de la Coque.
Après plusieurs années compliquées à cause de blessures qui lui ont pourri les saisons, Charline Mathias vit enfin un hiver serein. Et la participante aux JO de Rio en 2016 était bien décidée à profiter d’une santé enfin au top pour frapper un grand coup : «Je vais tenter le doublé 800 m – 400 m même si ce ne sera pas facile», confiait l’athlète du CSL avant de s’engager dans ces championnats. Mission pas évidente effectivement puisqu’il y avait à peine une grosse heure entre les deux épreuves. Sur le 800 m, la détentrice du record national (2’04“32) avait une idée très claire en tête : aidée par la Polonaise Aneta Lemiesz, parfaite dans son rôle de lièvre, elle allait s’attaquer à cette marque, qu’elle avait abaissée plus tôt cet hiver (2’03“97) mais dans une course mixte et, donc, non homologuée. Une fois sa pacemaker écartée, Charline Mathias s’est retrouvée seule face au chrono. Elle serre les dents, allonge la foulée et boucle la ligne en… 2’03“91. Nouveau record national.
Une heure plus tard à peine, on la retrouve sur le 400 m. Une nouvelle fois seule au monde, elle échoue de peu pour battre un second record national (56“20 contre 55“80). Mais l’essentiel est ailleurs : «Je suis très contente. L’objectif principal était de faire un bon chrono sur le 800. La Polonaise a fait un rythme parfait pour moi. Elle a fait exactement ce qui était prévu sur les 550 premiers mètres. Après c’était à moi de jouer sur les 250 derniers mètres. Je suis contente d’être allée plus vite que lors de la course avec les garçons. Je pars de cette campagne hivernale avec un sentiment positif.» Après quelques jours de vacances, elle va vite se tourner vers cet été : «Je vais essayer de me qualifier pour Munich et Eugene. Il faut bien essayer !», sourit une Charline Mathias visiblement aux anges.
Hoffmann n’amuse pas le terrain
Elle n’a pas été la seule à battre un record national lors de ces championnats. En fin de programme, Vera Hoffmann a tout simplement pulvérisé le record national du 3 000 m détenu jusqu’alors par Charline Mathias (9’29“40). Dans une course où elle a effectué un véritable cavalier seul, elle porte la nouvelle marque de référence à 9’20“97 !
Charel Grethen avait annoncé la couleur : il venait sur ce 800 m pour chercher un titre. Et pas un chrono. Objectif rempli avec une victoire en 1’51“44 : «Aujourd’hui, je me sentais très bien. L’idée était d’avoir une bonne semaine d’entraînement et de repartir avec le titre. C’est ce que j’ai fait. Maintenant, je me concentre sur les prochaines semaines et la préparation pour les Mondiaux, dans trois semaines.»
L’autre mondialiste de longue date s’est rassuré sur son état de forme. Bob Bertemes voulait se rapprocher des 21 m, il s’impose au lancer du poids avec un meilleur jet mesuré à 20,91 m : «C’est un pas dans la bonne direction. Maintenant, je vais lancer encore à Madrid en espérant aller encore plus loin face à des adversaires de très haut niveau. Ensuite, on se concentrera sur les Mondiaux.»
Également assurée d’être à Belgrade, Patrizia Van der Weken a prouvé une nouvelle fois son incroyable régularité en signant deux courses très solides (7“31 en séries et 7“29 en finale). Elle est prête pour la Serbie !