Accueil | Sport national | [Athlétisme] Championnat d’Europe : les Luxembourgeois n’ont rien lâché

[Athlétisme] Championnat d’Europe : les Luxembourgeois n’ont rien lâché


À l’image de Bob Bertemes, les Luxembourgeois ont tout donné sur l’exigeant parcours turinois. (Photo : gil weicherding)

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CROSS À TURIN Comme on pouvait le craindre, les athlètes grand-ducaux ont souffert, dimanche en Italie. Mais ils n’ont rien lâché.

«Si je termine dans le Top 5, je ne serai pas déçu.» Avant de prendre part à ces championnats d’Europe dans la catégorie U20, Vivien Henz se montrait confiant. Il faut dire que le jeune et polyvalent miler avait pu se tester sur des épreuves bien plus longues à l’occasion de cross universitaires aux USA, sous les couleurs de la prestigieuse université de Harvard.

S’il nourrissait de grandes ambitions, rêvant même ouvertement de podium, il a malheureusement été rattrapé par la réalité : le niveau était très relevé du côté de Turin. Et après un très bon départ (5e), il achève le premier tour aux alentours du Top 10. Mais il va progressivement rétrograder pour terminre à la 25e place, à 46″ du Britannique Will Barnicoat, qui s’impose juste devant les Irlandais Nicholas Griggs et Dean Casey. Les deux autres Luxembourgeois engagés sur cette même course sont en fin de classement, respectivement 81e pour Gaspard Klückers et 93e pour Maurice Gierens.

« J’ai tout donné et fait de mon mieux »

Le Top 30 de Vivien Henz sera le seul de la délégation grand-ducale. Sur l’épreuve espoirs, en l’absence de dernière minute de Ruben Querinjean, médaillé de bronze l’an passé, Gil Weicherding était le seul en lice. Il termine 73e à plus de 3 minutes du Britannique Charles Hicks, qui confirme sa victoire de l’an passé. Aucun regret pour le jeune concurrent luxembourgeois : «J’ai essayé de bien gérer ma course et de ne pas brûler mes cartouches aux premiers kilomètres. J’ai même réussi à dépasser quelques concurrents dans les derniers tours. Bien sûr, j’aurais espéré faire mieux, mais comme j’ai tout donné et fait de mon mieux, je n’ai pas de reproches à me faire. Je ne pense pas que j’aurais pu finir plus vite sur ce parcours très difficile et technique.»

Et de conclure : «C’est une expérience géniale qui donne envie pour la suite! C’est toujours fascinant de voir les meilleurs Européens et d’essayer d’apprendre le plus possible pour progresser.»

Bertemes et Weicherding satisfaits

Lors de la course seniors, une nouvelle fois dominée par le prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen, qui boucle les 10 km en moins de 30 minutes (29’33 »), les deux Luxembourgeois engagés se sont respectivement classés 71e pour Bob Bertemes et 73e pour Charel Weicherding. «Je me suis battu avec les armes que j’ai en cross. Le parcours était vraiment très dur avec beaucoup de boue et la montée était très costaude. J’ai souffert, mais c’est comme toujours une expérience très valable et ça donne envie de progresser», confie Bob Bertemes.

Et d’ajouter : «Je me place un peu mieux que la première fois, donc c’est pas mal. Je perds à peu près le même temps par rapport au vainqueur, je pense que je suis mieux qu’à Lisbonne. Même si le parcours ne me convient pas spécialement.»

Les Luxembourgeois se sont battus avec leurs armes

Charel Weicherding se montre également satisfait : «J’ai essayé de ne pas partir trop vite. Après le premier tour, je me suis retrouvé avec deux autres athlètes et j’ai réussi à en passer un. C’était vraiment bien mentalement de ne pas courir tout seul. De toute façon, j’ai fait de mon mieux et je suis satisfait de ma course.»

On l’aura compris, même si les Luxembourgeois ne boxent clairement pas dans la même catégorie que l’élite continentale, les représentants grand-ducaux se sont battus avec leurs armes. Et n’ont rien lâché jusqu’au bout. C’est tout ce qu’on leur demandait!

Les classements

Seniors (9 572 m) : 1. Jakob Ingebrigtsen (Nor) 29’33 »; 2. Emile Cairess (Gbr) à 9″; 3. Isaac Kimeli (Bel) 12″; 4. Yemaneberhan Crippa (Ita) 14″; 5. Filimon Abraham (All) 16″… 71. Bob Bertemes (Lux) 5’22″… 73. Charel Weicherding (Lux) 6’39″… 80 classés

U23 (7 662 m) : 1. Charles Hicks (Gbr) 23’40 »; 2. Zakariya Mahamed (Gbr) à 8″; 3. Valentin Bresc (Fra) 18″; 4. Étienne Daguinos (Fra) 24″; 5. Efrem Gidey (IRL) 25″… 73. Gil Weicherding (Lux) 3’07″… 78 classés

U20 (5 722 m) : 1. Will Barnicoat (Gbr) 17’40 »; 2. Nicholas Griggs (Irl) à 1″; 3.Dean Casey (Irl) 6″; 4. Sam Mills (Gbr) 14″; 5. Luke Birdseye (Gbr) 16″… 25. Vivien Henz (Lux) 46″… 81. Gaspard Klückers (Lux) 2’06″… 93. Maurice Gierens (Lux) 3’15″… 96 classés