Accueil | Sport national | [Athlétisme] Bertemes verra Paris!

[Athlétisme] Bertemes verra Paris!


Rentrée tonitruante de Bob Bertemes, qui valide son billet pour Paris dès sa toute première compétition de l'année! (Photo : luis mangorrinha).

Bob Bertemes a décroché, ce dimanche au CMCM sa place pour les JO de Paris, cet été en s’imposant avec un lancer à 21,71 m!.

Il est passé par toutes les émotions. Pour sa rentrée, Bob Bertemes avait choisi le CMCM, tout simplement le plus grand meeting d’athlétisme au Luxembourg. Une édition exceptionnelle avec une kyrielle de très grands champions. Parmi lesquels le détenteur de la meilleur perf de l’année, le Bosniaque Mesud Pezer.

Mais dès le deuxième essai, le sportif d’élite de l’armée met les choses au point en envoyant son poids à 21,20 m, améliorant son propre record du meeting qui datait de l’année dernière (20,78 m). Mais Bob Bertemes sentait qu’il en avait encore sous le pied. Et alors que son grand rival terminait sa compétition avec son meilleur jet de la journée à 20,61 m, le colosse de Mannheim prenait place dans le cercle. Un lancer extraordinaire qui échoue bien au-delà des 21,50 m, synonyme de qualification pour les JO de Paris. Après avoir levé le poing en signe de victoire, il s’est immédiatement pris les mains : essai mordu.

Le monde s’écroule autour du lanceur. Qui fait pose immédiatement réclamation. Et au bout de longues minutes de discussion il obtient gain de cause : le juge revient sur sa décision et l’essai est bien validé. Et avec 21,71 m, il se rapproche de son record national (21,93 m) mais surtout il valide son billet pour  les JO de Paris. Il est le deuxième athlète luxembourgeois à se qualifier après Patrizia van der Weken.

Meilleure perf mondiale de l’année pour Van der Weken!

Cette dernière qui a battu son propre record national dès les séries du 60 m avec un fantastique 7″11, soit 6 centièmes de mieux que son chrono du Regio Meetig 3. Quelques minutes plus tard, elle confirmait avec un incroyable 7″09, meilleure performance mondiale de l’année!

Ce CMCM a décidément été très bon pour les Luxembourgeois puisque la partenaire d’entraînement de Patrizia van der Weken, la hurdleuse Victoria Rausch, s’est également distinguée, d’abord en se qualifiant pour la finale alors qu’elle avait l’un des moins bons temps des engagées. Et ensuite, elle a lâché les chevaux et réussi à améliorer d’un centième son propre record national, le faisant passé de 8″17 à 8″16.

R. H.