Accueil | Police-Justice | Accident sur la Flèche du Sud, six cyclistes sérieusement blessés

Accident sur la Flèche du Sud, six cyclistes sérieusement blessés


L'accident implique de nombreux coureurs. (photo Twitter)

Près de quatre-vingt coureurs ont été impliqués dans une grave chute entre Hostert et Nagem ce vendredi peu après 12h, sur la 3e étape Redange-Warken de la Flèche du Sud. Une vingtaine de cyclistes ont été blessés, dont six sérieusement.

Vers 12h10, quelques kilomètres après le départ de la course, dans une route descendante entre Hostert et Nagem, une grosse chute s’est produite au milieu du peloton qui roulait à 70-75 km/h, entraînant quelque 80 coureurs à terre dans un vaste enchevêtrement. La course a aussitôt été neutralisée, puis annulée.

Selon nos informations, six cyclistes ont été sérieusement touchés, dont un plus gravement qui a été hospitalisé à l’hôpital du Kirchberg. Une vingtaine de coureurs souffrent de blessures plus légères et de fractures diverses. Le cycliste portugais Christiano Batista Mendes (de l’équipe luxembourgeoise Tooltime Preizendaul), qui avait perdu connaissance et avait été évacué par hélicoptère, est finalement sorti de l’hôpital d’Ettelbruck en début de soirée, avec seulement des contusions, et aucune fracture.

« Les coureurs criaient dans tous les sens »

Choqués, les coureurs du peloton ont décrit l’accident comme « atroce ». « Les coureurs criaient dans tous les sens », témoigne le président du jury des commissaires. Les cyclistes ont été escortés vers le point d’arrivée à Warken, où ils sont arrivées peu avant 15 heures. Ils repartiront ce samedi pour la 4e étape Rosport-Echternach.

Six ambulances de Redange, Ettelbruck et Steinfort ont été dépêchées sur les lieux de l’accident. Les blessés ont été pris en charge par le médecin de la course, le médecin du SAMU de Ettelbruck et un médecin de l’Administration des services de secours. L’hélicoptère du SAMU et une ambulance des secouristes-ambulanciers d’Esch-sur-Alzette, accompagnant la course,  ont amené les blessés vers le Centre hospitalier du Nord et l’Hôpital du Kirchberg.

Le tronçon routier entre Hostert, Nagem et Redange-sur-Attert a rapidement été fermé à toute circulation.

Le Quotidien