Accueil | Sport international | Transat Jacques-Vabre : abandon de Yannick Bestaven, dernier vainqueur du Vendée Globe

Transat Jacques-Vabre : abandon de Yannick Bestaven, dernier vainqueur du Vendée Globe


Double vainqueur de la "Route du Café" en Class40 (2011, 2015), le Rochelais a annoncé "renoncer à la Transat Jacques" pour effectuer une réparation provisoire et "ramener le bateau en sécurité" à son port d'attache en Charente-Maritime. (Photo archives AFP)

Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven a renoncé vendredi à continuer son périple vers Fort-de-France lors de la 16e Transat Jacques-Vabre après avoir constaté d’importants dommages sur son Imoca Maître Coq, lors d’une escale technique en Espagne.

Arrivés jeudi à Vigo pour réparer une grand-voile déchirée, Yannick Bestaven et son co-skipper Julien Pulvé ont « passé au crible » leur monocoque de 18 mètres et repéré « une très mauvaise surprise », a annoncé l’écurie de voile dans un communiqué transmis à l’AFP.

« Une des cloisons structurelles, dans la soute avant, a cassé en compression, à la suite des vitesses élevées et aux chocs répétés après le passage de Ouessant », a expliqué Bestaven, qui faisait partie du groupe de tête avant de se dérouter jeudi.

Double vainqueur de la « Route du Café » en Class40 (2011, 2015), le Rochelais a annoncé « renoncer à la Transat Jacques » pour effectuer une réparation provisoire et « ramener le bateau en sécurité » à son port d’attache en Charente-Maritime.

« L’objectif est le Vendée »

« Cette escale forcée à Vigo pour réparer la grand-voile déchirée est peut-être un signe du destin… Cette dernière a permis à l’équipe de mettre en évidence un problème structurel important », a estimé le vainqueur du Vendée Globe 2020/2021.

« L’objectif est le Vendée. Il faut se projeter sur la suite et en l’occurrence sur 2024. Il faut savoir renoncer aujourd’hui pour performer demain », a-t-il ajouté.

Partis mardi, les premiers Imoca de la Transat Jacques-Vabre étaient vendredi midi à un peu plus de 5.000 km de l’arrivée en Martinique, où ils étaient attendus autour du 18 novembre.

A 11 heures françaises vendredi, Charal (Jérémie Beyou-Franck Cammas) était en tête de la flotte, à quelques dizaines de milles nautiques devant Teamwwork.net (Justine Mettraux-Julien Villion) et Paprec Arkéa (Yoann Richomme-Yann Eliès).