Novak Djokovic, qui fait son retour à l’Open d’Australie (16-29 janvier), en tant que tête de série n° 4, a été épargné jeudi par le tirage au sort, davantage en tout cas que ses principaux adversaires et notamment Rafael Nadal, pourtant tête de série n° 1.
Pour les Français, ce tirage au sort a été cruel : la n° 1 tricolore Caroline Garcia (4e mondiale), en quête de son premier titre majeur, pourrait affronter dès le deuxième tour Alizé Cornet (34e), quart-de-finaliste l’an dernier et seule autre Française qualifiée directement pour le tableau principal par son classement (Diane Parry a obtenu une invitation). Encore faut-il que Cornet écarte au premier tour la Canadienne Leylah Fernandez (39e et finaliste de l’US Open 2021). Pour sa part, Garcia affrontera pour commencer une joueuse issue des qualifications.
Chez les messieurs, Richard Gasquet (67e) affrontera au premier tour son compatriote Ugo Humbert (108e).
Novak Djokovic, expulsé du pays l’an dernier avant le début du tournoi faute de vaccin anticovid, tentera d’égaler le record de titres du Grand Chelem de Nadal (22).
Et qui pourra empêcher celui qui se présente comme le grand favori de soulever pour la dixième fois (un record) le trophée australien ?
Bilans ultrafavorables
Le sort a mis sur sa route l’Espagnol Roberto Carballes (75e) au premier tour puis, si on suit la logique du classement, le Bolivien Hugo Dellien (132e), le Bulgare Grigor Dimitrov (29e), l’Espagnol Pablo Carreno (15e), le Russe Andrey Rublev (6e) et le Norvégien Casper Ruud (3e), pour une finale en apothéose contre Nadal (2e), devenu tête de série n° 1 après le forfait de son compatriote Carlos Alcaraz.
Le bilan de Djokovic contre l’ensemble de ses six premiers adversaires potentiels est de 21 victoires pour 4 défaites au total, seul Carreno l’ayant battu deux fois…
Au contraire, Nadal aura fort à faire d’entrée dans la défense de son titre : dès le premier tour, lui qui a perdu six de ses sept derniers matches affrontera un des joueurs en forme du moment, le Britannique Jack Draper (40e).
Il trouvera ensuite sur sa route théorique l’Américain Brandon Nakashima (47e), le Japonais Yoshihito Nishioka (33e), l’Américain Frances Tiafoe (17e) -qui l’a éliminé du dernier US Open en 8es de finale-, le Russe Daniil Medvedev (8e) pour une revanche de la finale australienne 2022, et le Grec Stefanos Tsitsipas (4e) en demie, avant l’éventuelle finale rêvée contre Djokovic.
Pour Nadal aussi, le bilan contre les six premiers adversaires est largement favorable (16 victoires pour 4 défaites et seul Tsitsipas l’a battu deux fois), mais le pédigrée de l’opposition est plus inquiétant.
Deux chocs se produiront par ailleurs dès le premier tour : le Britannique Andy Murray (49e) affrontera le cogneur italien Matteo Berrettini (14e) et le puncheur autrichien Dominic Thiem (99e), de retour à Melbourne après avoir manqué l’édition 2022 sur blessure, défiera le frappeur russe Rublev.
Duel de vainqueurs
Dans le tableau féminin, en l’absence de la tenante du titre Ashleigh Barty, qui a pris sa retraite, et après le forfait de dernière minute de Naomi Osaka, enceinte, il n’y a dans le tableau que deux joueuses ayant remporté le tournoi : la Biélorusse Victoria Azarenka (25e) et l’Américaine Sofia Kenin (280e)… et elle s’affronteront dès le premier tour !
Trois joueuses s’annoncent comme les principales prétendantes: l’incontestée n°1 mondiale polonaise Iga Swiatek, qui veut un troisième titre du Grand Chelem (après Roland-Garros 2020 et 2022, ainsi que l’US Open 2022), la Tunisienne Ons Jabeur (2e), qui reste sur deux finales majeures (Wimbledon et US Open), et la Française Caroline Garcia (4e), joueuse en grande forme de la fin de saison dernière, lauréate des Masters WTA et en quête elle aussi de son premier titre du Grand Chelem.
Sur les trois, ce sont Jabeur et Garcia qui sont dans la même moitié de tableau pour s’affronter éventuellement en demi-finales, avant de défier Swiatek en finale.
Mais, de son côté, la Polonaise aura un tableau plus dense, avec trois Américaines sur sa route : en 8e, elle pourrait affronter l’Américaine Danielle Collins (14e), finaliste l’an dernier, puis Coco Gauff (7e), finaliste du dernier Roland-Garros, et enfin Jessica Pegula (3e) en demie.