Dimanche à Tesero (Italie), le phénomène norvégien Johannes Klaebo a remporté le Tour de ski pour la cinquième fois, un record, à l’issue de la sixième et dernière étape.
À un mois des JO-2026 de Milan-Cortina (6-22 février) où il sera le grand favori, Johannes Klaebo est devenu le recordman des victoires dans le Tour de ski, épreuve phare de la Coupe du monde de ski de fond. Déjà sacré en 2019, 2022, 2023 et 2025, il devance désormais au palmarès le Suisse Dario Cologna (4 titres).Mais le Norvégien, vainqueur de trois étapes de cette édition 2026, s’est fait peur lors de la sixième et dernière, longue de 10 km, avec la redoutable montée vers l’Alpe Cermis.
En souffrance dans les portions les plus raides (28%) de cette piste de ski alpin, il a terminé 13e et a perdu 58 secondes et 9 dixièmes sur son compatriote Mattis Stenshagen, vainqueur dimanche.Au classement général final, Klaebo devance Stenshagen de 30 secondes et 1 dixièm eet un autre Norvégien, Harald Amundsen, d’une minute et 8 secondes. La Norvège a placé cinq représentants dans le top 6, seul l’Italien Federico Pellegrino, 4e, parvenant à troubler leur suprématie. Même s’il ne s’est jamais encore imposé à l’Alpe Cermis, Klaebo reste à 29 ans le roi incontesté du ski de fond avec ses cinq titres olympiques, 15 sacres planétaires, cinq globes de n° 1 mondial et 114 victoires en Coupe du monde.