Accueil | Sport international | Route du Rhum : Thibaut Vauchel-Camus secouru après son chavirage

Route du Rhum : Thibaut Vauchel-Camus secouru après son chavirage


Le skipper Thibaut Vauchel-Camus. (photo AFP)

Le skipper Thibaut Vauchel-Camus, qui a chaviré samedi soir sur la Route du Rhum, a été secouru ce dimanche matin après avoir passé la nuit dans la coque centrale de son trimaran Solidaires en peloton-Arsep, a annoncé son équipe.

Le bateau de secours Merida, affrété par l’ancien skipper Adrien Hardy spécialement pour ce genre d’opérations, est arrivé sur zone dans la nuit et a pu récupérer Vauchel-Camus une fois le jour levé. L’équipe du Merida s’emploie désormais à sécuriser le trimaran chaviré dans le but de le remorquer vers les Açores, à 240 milles nautiques plus au sud.

Alors qu’il était en tête du classement provisoire des Ocean Fifty (trimarans de 15 m), Vauchel-Camus a chaviré vers 20 h, pour une raison encore indéterminée.

Il venait de traverser le front froid court mais violent qui a secoué la quasi-totalité de la flotte et provoqué trois démâtages ainsi que de nombreuses avaries plus ou moins sérieuses.

Les trois skippers ayant démâté – Louis Burton (Bureau Vallée, Imoca), Amélie Grassi (La Boulangère Bio, Class40) et Aurélien Ducroz (Crosscall, Class40) sont également indemnes et font route à petite allure vers le cap Finisterre, à l’ouest de l’Espagne.

Yoann Richomme (Paprec-Arkéa, Class40), a témoigné ce dimanche matin des heures tendues de samedi soir : « Le bateau sautait dans les vagues. C’était flippant à souhait. Je pensais qu’on allait tout exploser. »

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.