Le Britannique Elfyn Evans (Toyota) a conservé la tête vendredi à l’issue des huit premières spéciales du Rallye de Monte-Carlo.
Elfyn Evans est désormais talonné par le Français Sébastien Ogier, également sur Toyota, qui n’a plus qu’une poignée de secondes de retard. Evans, victorieux des deux premières spéciales en nocturne jeudi soir, n’a pas réussi à en remporter une des six disputées vendredi, mais il a limité la casse pour conserver la tête de la manche inaugurale de la saison du championnat du monde des rallyes WRC.
Toutefois, l’avance du Gallois ne tient plus qu’à un fil : alors qu’il devançait Ogier de près de 23 secondes après la première spéciale de la journée où le Belge Thierry Neuville (Hyundai) s’est montré le plus rapide, il ne possède plus que 4,5 secondes d’avance sur le héros local vendredi soir.
Ogier, qui a décroché trois des six spéciales de la journée, est revenu dans la course à la victoire, lui qui vise un dixième succès record à Monte-Carlo. «C’était piégeux aujourd’hui. Le début de la course a été difficile, mais on s’y attendait vu notre position de départ. Désormais, on s’est bien rapproché, donc on va bien s’amuser demain (samedi)», a déclaré Ogier à l’arrivée de la dernière spéciale de la journée, où il a réalisé le meilleur temps.
Neuville, vainqueur de trois spéciales vendredi, mais qui a perdu une dizaine de secondes en raison d’un tête-à-queue en début de journée, pointe à la troisième place, à 16 secondes du leader.
Ott Tänak (Hyundai), quatrième, est lui aussi parti à la faute en finissant dans le fossé lors de la première spéciale tôt vendredi. Aidé par des spectateurs pour sortir de ce mauvais pas, il a toutefois perdu près de 40 secondes et se retrouve relégué à plus d’une minute d’Evans.
Le Luxembourgeois Grégoire Munster (M-Sport Ford) pointe à une très bonne septième place.
Classement provisoire (8 spéciales disputées sur 17) : 1. Elfyn Evans/Scott Martin (GBR/Toyota); 2. Sébastien Ogier/Vincent Landais (FRA/Toyota) à 4″5; 3. Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) à 16″1; 4. Ott Tänak/Martin Järveoja (EST/Hyundai) à 1’13″6; 5. Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (FRA/M-Sport Ford) à 1’38″; 6. Andreas Mikkelsen/Torsten Eriksen (NOR/Hyundai) à 2’58’ »09; 7. Grégoire Munster/Louis Louka (LUX/BEL/M-Sport Ford) 3’27« 01… 66 classés