Accueil | Sport international | [Nations League] Le Luxembourg avec trois connaissances

[Nations League] Le Luxembourg avec trois connaissances


Laurent Jans et les Luxembourgeois vont retrouver l'Irlande du Nord, qui les a battus en amical en mars 2022 au stade de Luxembourg (Photo Mélanie Maps/Sportspress.lu).

Le Luxembourg affrontera la Bulgarie, l’Irlande du Nord et la Biélorussie cet automne lors de la 4e édition de la Ligue des nations, dont le tirage a été effectué ce jeudi à Paris.

Deux ans après les avoir reçus au stade de Luxembourg en amical, respectivement en mars (défaite 1-3) et en novembre (nul 0-0) 2022, le Luxembourg retrouvera l’Irlande du Nord et la Bulgarie cet automne en Ligue des nations. Ainsi en a décidé le tirage au sort de la 4e édition de la compétition, effectué ce jeudi à Paris, et qui a désigné la Biélorussie comme troisième adversaire des Roud Léiwen dans la Ligue C.

Promue dans la 3e division continentale à l’issue de l’édition 2018/2019, l’équipe de Luc Holtz y a terminé deux fois deuxième (en 2020/2021 et 2022/2023) de sa poule, derrière le Monténégro puis la Turquie. Un classement insuffisant pour monter en Ligue B, l’ambition luxembourgeoise lors de cette édition 2024/2025, disputée entre septembre et novembre, avant d’éventuels barrages en mars 2025.

Pour y parvenir, le Luxembourg, 83e nation mondiale, devra terminer en tête d’un groupe où figurent deux équipes qui le devancent au classement Fifa : l’Irlande du Nord, 72e, et la Bulgarie, 81e. La Biélorussie pointe elle au 93e rang, mais elle a remporté ses deux derniers duels avec les Roud Léiwen (1-0 et 0-2). C’était fin 2018… en Ligue des nations.

Simon Butel

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.