GP DES PAYS-BAS Le Japonais Ai Ogura (Trackhouse) a décroché sa première victoire alors qu’Aprilia a réalisé un nouveau triplé mais Marco Bezzecchi a chuté et cédé sa première place au général à Jorge Martin, dimanche.
«C’est fantastique, je n’ai pas grand-chose à dire… Je suis vraiment très content, merci à mon équipe», a réagi très sobrement Ogura, qui se replace dans la course au titre.
Martin, parti en pole position, a réalisé la bonne opération de la journée car sa troisième place derrière les deux motos Trackhouse lui permet de prendre les rênes du championnat après la très lourde chute de son coéquipier italien Marco Bezzecchi (Aprilia), qui a été transféré à l’hôpital en raison de «douleurs intenses».
«C’est incroyable de mener le championnat, l’important pour moi c’est que j’ai bien progressé sur cette moto et j’adapte de mieux en mieux mon pilotage à cette Aprilia», a expliqué le Madrilène, qui compte désormais respectivement 7 et 16 longueurs d’avance sur «Bez» et l’Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46), quatrième dimanche.
Ducati à la peine
Ogura, qui avait signé deux deuxièmes places le week-end précédent en République tchèque, est désormais quatrième au classement à 25 longueurs de Martin
Cette dixième manche de la saison dans la «Cathédrale de la vitesse», surnom du tracé d’Assen, a confirmé la supériorité d’Aprilia sur Ducati, qui écrasait le MotoGP depuis plus de cinq ans.
Le tenant du titre Marc Marquez (Ducati), qui avait remporté les deux derniers Grands Prix un mois après avoir subi une double opération à l’épaule et au pied droits, a été impuissant face aux machines Aprilia aux Pays-Bas.
Pénalisé d’une place pour être sorti en dehors des limites de la piste, le Catalan de 33 ans a pris une décevante septième place et compte 40 points de retard sur Martin.
La dernière manche avant la trêve estivale, dans deux semaines sur son circuit fétiche du Sachsenring, où il s’est imposé neuf fois en MotoGP, pourrait toutefois permettre au septuple champion du monde de réduire cet écart.