MOTOGP Le Grand Prix d’Australie va déménager du circuit de Phillip Island, où il se court depuis 1997, pour les rues d’Adelaïde à partir de 2027 ont annoncé hier les organisateurs.
Le Grand Prix d’Australie va faire sa mue. Exit le circuit de Phillip Island, où il se court depuis 1997, place aux rues d’Adelaïde dès 2027. «La possibilité de dessiner un circuit spécialement conçu dans les rues de la ville est quelque chose de vraiment unique dans notre sport», s’est réjoui un responsable du MotoGP, Carlos Ezpeleta. Adelaïde sera en effet le premier GP moto à se courir en centre-ville.
«Faire venir le MotoGP à Adelaïde marque une étape majeure dans l’évolution de notre championnat», a-t-il souligné. Le contrat avec le circuit de Phillip Island tracé au bord de l’océan Pacifique à deux heures de Melbourne expire cette année et le promoteur MotoGP Sports Entertainment – anciennement Dorna – voulait dans un premier temps organiser le GP de moto sur le circuit qui accueille le GP de Formule 1 dans l’Albert Park de Melbourne.
Mais le gouvernement de l’État de Victoria préférait que la moto reste sur le site «iconique et très apprécié» de Phillip Island, où le GP dope l’économie locale. L’an dernier, plus de 90 000 spectateurs s’y étaient pressés. C’est donc finalement Adelaïde qui accueillera la moto pour six années à partir de 2027. Adelaïde a accueilli le Grand Prix d’Australie de Formule 1 de 1985 à 1995 compris avant que Melbourne ne prenne le relais à partir de 1996.