L’Espagne a réussi son entrée en lice au Mondial féminin contre le Costa Rica (3-0) tout en ménageant sa star Alexia Putellas, tandis que les championnes olympiques canadiennes ont buté sur le Nigeria (0-0) vendredi à la veille de l’entrée en lice des tenantes américaines.
La « Roja » a été l’équipe la plus impressionnante parmi les favorites de cette Coupe du monde en Océanie (20 juillet – 20 août) après deux jours de compétition, même si l’opposition du Costa Rica n’était pas féroce.
La Barcelonaise Aitana Bonmati a notamment marqué un joli but (23e), au cœur d’une première période bien maîtrisée. La sélection espagnole s’est même permise de ménager Putellas, double Ballon d’Or en titre.
La meneuse de jeu, handicapée par une grave blessure à un genou cette saison, fait l’objet de grandes précautions de la part de l’encadrement médical et n’a joué qu’un quart d’heure.
Les Espagnoles ont en tout cas montré plus d’allant que le Canada, également candidat au sacre mondial. Contre une solide équipe nigériane, la vedette offensive Christine Sinclair a manqué un penalty et a dû se contenter du match nul (0-0). Les Canadiennes sont déjà sous pression dans le groupe B, dominé par l’Australie co-organisatrice.
Dans la troisième rencontre de la journée à Dunedin (Nouvelle-Zélande), la Suisse a logiquement battu les Philippines (2-0) pour prendre la tête du groupe A devant la surprise néo-zélandaise victorieuse en ouverture de la Norvège (1-0).
Les Norvégiennes sont déjà au bord du précipice : une élimination dès la deuxième journée est mathématiquement envisageable pour Ada Hegerberg et ses coéquipières.
Samedi, l’armada américaine lance la défense de ses deux titres mondiaux consécutifs contre l’abordable Vietnam, tandis que les championnes d’Europe anglaises défient Haïti, qui participe à son premier Mondial.