Le Paris Saint-Germain a arraché la victoire à la dernière seconde contre Nice (1-0) pour conserver la tête de la Ligue 1 devant Marseille, qui a souffert pour conserver sa victoire à Auxerre (1-0), samedi lors de la 11e journée.
Monaco, le troisième club français engagé en Ligue des champions en milieu de semaine, s’est fait surprendre sur son terrain par le Paris FC (1-0) et se retrouve un peu décroché à la troisième place, à respectivement quatre et deux points du PSG et de l’OM.
Le PSG dominateur a su forcer son destin pour éviter son premier 0-0 de la saison et protéger sa place de leader, menacée après son nul à Lorient (1-1) mercredi. L’entrant Gonçalo Ramos a marqué de la tête sur la dernière action du match, un corner.
Cette grinta, portée par l’increvable Khvicha Kvaratskhelia, qui a dévié le ballon pour le buteur, est de bon augure avant le choc contre l’invincible Bayern Munich, qui vient au Parc des Princes mardi en Ligue des champions sur sa lancée de 15 victoires en 15 matches depuis le début de la saison, la dernière samedi contre le Bayer Leverkusen (3-0).
L’Olympique de Marseille a mis fin à une série de trois matches sans victoires, toutes compétitions confondues, en gagnant à l’AJA (17e) grâce à un but d’Angel Gomes. Toujours pas très convaincant dans le jeu, l’OM a serré les rangs après l’exclusion d’Ulisses Garcia (65e) pour conserver son avance. L’équipe de Roberto De Zerbi s’est quand même rassurée avant de recevoir l’Atalanta Bergame mercredi en C1.
Dauphin du PSG avant cette journée, Monaco a subi la première défaite depuis l’arrivé le 11 octobre de son nouvel entraîneur, Sébastien Pocognoli. Après deux nuls et deux victoires, l’ASM a mal préparé son déplacement à Bodo-Glimt mardi.
Sur la lancé des trois buts remontés à Lyon mercredi (3-3), le Paris FC effectue une bonne opération avec cette victoire de prestige, signée d’un but de Moses Simon après un bon travail de son capitaine Maxime Lopez. Dans ce match l’entraîneur parisien Stéphane Gilli avait choisi Kevin Trapp dans les buts à la place de l’habituel titulaire Obed Nkambadio. L’Allemand, ancien du PSG, a largement contribué à la victoire de son équipe qui remonte à la 10e place en attendant les matches de dimanche.