À peine arrivé et déjà titularisé en D1 suédoise. Mais battu à Kalmar…
ALLEMAGNE Un troisième Roude Léiw aurait pu venir grossir le contingent des Luxembourgeois actifs dans l’un des plus puissants championnats de la planète, hélas, Daniel Farke, le coach de Gladbach, en a décidé autrement. Alors que son équipe menait 3-1 à la 78e minute contre un Hoffenheim réduit à dix dès la 19e, le technicien n’a pas utilisé, loin de là, tous les changements auxquels il avait droit, ne faisant entrer que deux joueurs sur cinq possibles. Et laissant notamment Yvandro Borges, 18 ans, patienter encore un peu avant de faire ses premiers pas en Bundesliga alors que le contexte était favorable à une telle entrée en jeu.
Leandro Barreiro, lui aussi, a commencé cette grande reprise sur le banc avec Mayence. En déplacement à Bochum, son équipe a toutefois eu recours à ses services un peu après l’heure de jeu en remplacement du Coréen Jae-sung Lee, un quart d’heure pile avant que son équipe n’inscrive un deuxième but décisif (1-2) par Onisiwo. Au-delà du temps de jeu, ça commence bien pour les Luxembourgeois de la D1 allemande.
Cela commence bien aussi pour Mathias Olesen avec Cologne contre un Schalke lui aussi en infériorité numérique pendant une bonne partie du match. Victoire 3-1 contre le promu avec les traditionnelles sept-huit minutes en fin de partie pour le milieu de terrain, qui devait se contenter de verrouiller.
SUÈDE Vincent Thill première! À peine transféré du Vorskla Poltava à l’AIK Solna, Vincent Thill était déjà à pied d’œuvre avec le 3e d’Allsvenskan, sur la pelouse de Kalmar, formation du ventre mou. Pour une défaite 1-0 qui l’a vu quitter un poste de meneur de jeu plutôt axial à la 79e minute. L’AIK tombe du podium.
Maxime Chanot revient aux affaires avec NYC
AUTRICHE Marvin Martins était encore titulaire sur le côté droit de la défense de l’Austria Vienne, qui se déplaçait sur la pelouse du Rheindorf Altach pour un match de bas de classement entre équipes qui n’avaient pas encore gagné après deux journées. Et l’Austria, qui était sur le point de redresser la barre avant son entrée prochaine en Coupe d’Europe, notamment grâce à un but précoce (19e) sur une passe décisive de l’ancien Eschois, a totalement craqué. Il menait 0-2? Il a perdu 3-2 dans les arrêts de jeu et reste lanterne rouge.
ÉTATS-UNIS Maxime Chanot est enfin revenu aux affaires avec New York City, avec qui il a joué vingt minutes, en fin de partie, montant au jeu… deux minutes avant que Colombus Crew n’inscrive le but du 3-2. NYC décramponne à la 4e place de la Conference Est.
BELGIQUE Belle petite claque pour l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris, fessée 3-0 à Malines, samedi soir, quelques jours seulement après avoir fait très mal aux Glasgow Rangers en Ligue des champions. Le portier n’avait plus encaissé trois buts en club depuis le 26 novembre 2021, soit 33 rencontres toutes compétitions confondues.
Danel Sinani sorti du banc de touche
RUSSIE Christopher Martins aura, lui, disputé 67 minutes avec le Spartak Moscou sur la pelouse d’Oural pour un succès net et sans bavure (0-2) qui permet au vainqueur de la Coupe de Russie 2022 de s’emparer momentanément de la place de leader.
ANGLETERRE Danel Sinani est encore sorti du banc de touche, ayant droit à un quart d’heure avec Norwich, tenu en échec par Wigan (1-1), sans parvenir à infléchir le sort de cette 2e journée de Championship. Le relégué de Premier League n’a pris qu’un point sur six.
NORVÈGE Dixième de D2 norvégienne avec 23 points au compteur, le Kongsvinger de Lars Gerson se déplace à Grorud, la lanterne rouge (aucun match gagné encore cette saison), avec la possibilité de se rapprocher encore un peu plus du ventre mou et donc d’un maintien un peu plus facile.