Accueil | Sport international | Le Kényan Kangogo, ancien vainqueur de l’ING Night Marathon, suspendu 3 ans pour dopage

Le Kényan Kangogo, ancien vainqueur de l’ING Night Marathon, suspendu 3 ans pour dopage


L'athlète kényan avait remporté l'ING Night marathon en 2018 (Photo : Editpress)

L’athlète kényan Mark Kangogo (33 ans), ancien vainqueur de l’ING Night Marathon en mai 2018, a été suspendu 3 ans pour dopage, a annoncé jeudi l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).

Kangogo (33 ans) a été contrôlé positif à la norandrostérone (stéroïde anabolisant) et à l’acétonide de triamcinolone (glucocorticoïde). Les organisateurs du trail Sierre-Zinal (31 km, 2 200 m de dénivelé positif), course qu’il avait remportée en Suisse à la mi-août (NDLR : devant l’Espagnol Andreu Blanes Reig et un autre Kényan, Patrick Kipngeno. L’Espagnol Kilian Jornet, légende du trail, avait pris la 5e place de la course avant de remporter à la fin du mois l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB)), révèlent que le contrôle avait eu lieu en marge de leur compétition.

En 2018, Mark Kangogo avait remporté l’ING Night Marathon à Luxembourg. Il avait alors couru en 2 heures, 12 minutes et 10 secondes, se payant le luxe de battre de 47 secondes le précédent record qui datait de 2016 !

Officiellement suspendu provisoirement depuis mardi par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) pour un contrôle positif à la norandrostérone (stéroïde anabolisant) et à l’acétonide de triamcinolone (glucocorticoïde), Kangogo a été déclassé par les organisateurs de Sierre-Zinal et a été dans la foulée suspendu 3 ans pour dopage (4 ans avec 1 année de réduction pour ses aveux).

« La suspension de Mark Kangogo est définitive. L’Unité d’intégrité de l’athlétisme nous indique ce jour que l’athlète concerné a ‘reconnu l’infraction, accepté une sanction et renoncé à son droit d’appel' », écrivent-ils également dans un communiqué.

Mark Kangogo est ainsi le 21e athlète kényan suspendu en 2022 à la suite de suspicions ou de cas avérés de dopage, et même le 6e Kényan à avoir été contrôlé positif à la norandrostérone cette année.

AFP (avec LQ)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.