Accueil | Sport international | L’ancien président de la Fédération française de rugby Bernard Lapasset est mort

L’ancien président de la Fédération française de rugby Bernard Lapasset est mort


Bernard Lapasset, en 2015. (photo AFP)

L’ancien président de la Fédération française de rugby Bernard Lapasset est décédé mardi soir vers 22 heures, a indiqué la FFR.

Lapasset, également président de la Fédération internationale de rugby et de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2024, avait 75 ans.

Dirigeant majeur du sport, patron du rugby français puis mondial, artisan des JO de Paris-2024, il souffrait d’une longue maladie depuis plusieurs années.

« La France perd avec le décès de Bernard Lapasset un grand amoureux du sport et l’un de ses meilleurs ambassadeurs historiques », a réagi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, « toutes mes condoléances vont à sa famille, ses proches, ses amis ».

L’ancien deuxième ligne, né à Tarbes, a longtemps été président de la fédération française de rugby (1991-2007), succédant au légendaire Albert Ferrasse et décrochant notamment l’organisation de la Coupe du monde 2007.

Il a ensuite quitté la FFR pour prendre la tête de l’IRB (International rugby board, la Fédération internationale), devenue ensuite World Rugby, entre 2007 et 2016.

Lapasset avait également été nommé coprésident du comité de candidature pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

« Le fondateur de Paris-2024 s’est éteint hier. Bernard Lapasset était un dirigeant sportif hors norme. Épicurien, altruiste et bienveillant, je mesure la chance que j’ai eue de grandir à ses côtés. Sa disparition est une perte immense », a tweeté Tony Estanguet, l’actuel patron du comité d’organisation