Pour ses premiers championnats d’Europe seniors, Laura Hoffmann sera en lice samedi pour la médaille de bronze, du côté de Gaziantep, en Turquie.
Elle avait déjà remporté un premier combat, celui contre la balance. En effet, habituée à tirer en -55kg, Laura Hoffmann était bloquée par une certaine Jenny Warling. En janvier, la jeune femme de 23 ans a décidé de tenter l’aventure de la catégorie inférieure. Un vrai défi pour celle dont le poids normal oscille entre 54 et 55 kg. Mais avec beaucoup de volonté, de soutien et une triple séance au sauna en début de semaine juste avant la pesée, elle a affiché 50,0 kg sur la balance officielle : «C’est un premier combat gagné», confiait-elle dans nos colonnes.
Ce jeudi, elle était donc en lice pour ses tout premiers championnats d’Europe seniors. Exemptée de premier tour, elle prend ensuite le meilleur sur la Bulgare Kristina Svilenova (4-1). Au tour suivant, elle doit affronter la Kosovare Redona Gashi mais cette dernière, vainqueur par disqualification de son précédent match contre l’Allemande Shara Hubrich pour coup au visage, n’était pas en mesure de se présenter sur le tatamis. Victoire par forfait pour Laura Hoffmann. Qualifiée pour les demi-finales, elle subit la loi de l’Italienne Erminia Perfetto (2-6) mais obtient le droit de tirer pour le bronze. Samedi, elle sera opposée à la Française Niswa Ahmed pour, pourquoi pas, débuter sa carrière internationale seniors par une superbe médaille.
Khaidar superbe 7e
Un autre Luxembourgeois a également fait pas mal de combats. Chez les -75 kg, Adil Khaidar remporte en effet deux combats, face au Croate Dino Simunec, aux drapeaux puis contre l’Albanais Bekim Basha (2-0). Il sera stoppé au tour suivant par le Turc Erman Eltemur (0-3), futur finaliste. Du coup, Khaidar accède aux repêchages mais s’incline face au Kosovar Elhami Shabani (0-2). Il se classe donc 7e de ces championnats.
Les autres combattants grand-ducaux ont eu moins de réussite. Ancienne championne d’Europe, Jenny Warling (-55 kg), remporte son premier combat face à la Finlandaise Vennla Karttunen (2-1), elle tombe ensuite sur un os en la personne de l’Azerbaïdjanaise Madina Sadigova (1-5) : «Je ne suis déjà pas bien rentrée dans mon premier match. Elle mène 0-1 mais je marque deux coups de poings pour l’emporter. Sur le second combat, j’attaque trop tôt et après je ne trouvais plus de solutions. Si j’allais au ventre, c’est toujours elle qui recevait le points même si parfois j’étais plus rapide. Et quand j’attaquais au visage, elle se baissait tout le temps. Je n’ai pas relâché, jusqu’à la dernière seconde mais bon, parfois ça ne marche tout simplement pas comme on veut», indique la jeune femme, qui ne dispute pas de repêchages.
Pola Giorgetti (+68 kg) s’incline clairement (3-0) face à la Serbe Ivana Perovic, cinquième des derniers mondiaux et future finaliste. Mais au premier tour des repêchages, elle subit la loi de l’Azerbaïdjanaise Farida Aliyeva (0-5) :«Je me sentais bien, je l’avais déjà affrontée et je savais que c’était possible de la battre. Malheureusement, je n’ai pas reçu mes points, les arbitres n’étaient visiblement pas de mon côté et Raphaël (NDLR : Veras, l’entraîneur national) m’a dit qu’il m’aurait accordé au moins cinq points», confie-t-elle.
Chez les -84 kg, le jeune David Marques s’incline d’entrée contre l’Italien Michele Martina (1-5), pas de repêchage non plus. Quant à Yanis Tamim (-67 kg), il passe le premier tour grâce à la disqualification de l’Espagnol Samy Ennkhaili qui a mis KO le combattant grand-ducal. Malheureusement, il devra être conduit à l’hôpital pour y subir des examens avant, heureusement, d’être de retour à l’hôtel quelques heures plus tard.
Enfin, la jeune Anne Steinmetz, spécialiste du kata, n’a pas démérité en se classant 17e sur 29. De quoi la mettre en confiance pour son gros objectif de la saison, les championnats d’Europe U21, à Prague dans quelques semaines.
Romain Haas