Accueil | Sport international | JO de Tokyo : des Japonais commencent à se prendre aux Jeux

JO de Tokyo : des Japonais commencent à se prendre aux Jeux


La cérémonie d'ouverture vendredi dernier avait elle aussi réservé une surprise : des milliers de Tokyoïtes, curieux ou enthousiastes, s'étaient spontanément rassemblés devant le stade olympique. (photo AFP)

Encouragés par la moisson de médailles de leur pays depuis le début des Jeux de Tokyo, des Japonais commencent à se réconcilier avec l’événement, auquel ils étaient encore récemment majoritairement opposés en raison de la crise sanitaire.

Le tableau des médailles évolue en permanence évidemment, mais le Japon est actuellement l’un des pays qui en a récolté le plus depuis le début de la compétition, ayant notamment déjà brillé en judo et en skateboard, tant chez les hommes que chez les femmes.

« Nous avons décroché beaucoup de médailles d’or et je pense que ça contribue à rendre l’atmosphère un peu plus légère », estime Susumu Hirahara, un étudiant de 22 ans croisé à Tokyo, que l’or du Japon lundi en tennis de table double mixte a rendu « heureux ». Des fans bravent aussi les restrictions des organisateurs et des autorités locales pour assister à des épreuves en extérieur, comme le triathlon et des courses cyclistes, alors que la quasi-totalité des compétitions se déroulent à huis clos.

« Quand on voit ces sportifs courir devant soi, on ne peut pas s’empêcher de les encourager », déclare Hirochika Takeda, un homme de 42 ans sorti de chez lui pour voir les triathlètes dames courir sous la pluie. « Je m’interrogeais sur le bien-fondé d’accueillir les JO jusqu’à la cérémonie d’ouverture », confie ce professionnel de l’informatique. « Mais dès que le sport a commencé, je me suis dit que c’était peut-être une bonne chose ».

La cérémonie d’ouverture vendredi dernier avait elle aussi réservé une surprise : des milliers de Tokyoïtes, curieux ou enthousiastes, s’étaient spontanément rassemblés devant le stade olympique où se déroulait l’événement à huis clos. Et leur nombre dépassait largement celui des manifestants anti-JO également présents. La cérémonie d’ouverture a été par ailleurs massivement suivie par les Tokyoïtes à la télévision, selon une enquête d’audience publiée lundi.

« Enthousiasme contenu »

Et les produits dérivés des JO commencent enfin à s’arracher dans les rayons et sur internet au Japon. « Les magasins sont devenus extrêmement occupés » selon Hikari Iinuma, une responsable du département des produits sous licence de Tokyo-2020. Des boutiques spécialement montées pour vendre des produits dérivés des JO sont en train de rouvrir, alors qu’elles avaient dû fermer avant l’événement faute de clients, souligne Hikari Iinuma. « La tendance est très nette à Tokyo », a-t-elle ajouté. Des T-shirts, des mugs ou des serviettes estampillés Tokyo-2020 comptent parmi les articles les plus demandés, a-t-elle précisé, refusant toutefois de donner des chiffres de vente.

Pour Yuji Ishizaka, un sociologue du sport de l’Université féminine de Nara, les déclarations pleines de retenue de sportifs japonais victorieux contribueraient à adoucir l’opposition locale aux JO. « Plutôt que d’être submergés par l’émotion, ils expriment leur gratitude » d’avoir pu participer à ces JO. « On voit un enthousiasme contenu », tant du côté des sportifs japonais que du grand public dans le pays, note cet universitaire.

Mais ce revirement n’est pas unanime, et beaucoup de Japonais continuent d’être inquiets d’éventuels risques d’aggravation de la crise sanitaire à cause des JO. Dans un sondage publié lundi par le quotidien économique Nikkei, 31% des personnes interrogées pensent toujours que les Jeux auraient dû être reportés encore une fois ou annulés.

Mardi, Tokyo a enregistré 2 848 nouveaux cas quotidiens de Covid, un nouveau record local et plus du double qu’il y a une semaine. Ce chiffre pourrait cependant avoir été gonflé artificiellement par des cas qui n’avaient pas été signalés durant le long week-end de quatre jours pour l’ouverture des JO, de jeudi dernier à dimanche.

LQ/AFP