Pendant trois jours, les meilleurs athlètes luxembourgeois vont disputer les championnats d’Europe par équipes, à Chorzow.
Ce n’est pas à Cracovie mais à Chorzow, à 85 km de là, que la délégation luxembourgeoise d’athlétisme va se produire. À partir d’aujourd’hui et pendant trois jours, les meilleurs compétiteurs grand-ducaux vont multiplier les efforts avec un seul but : le maintien en Div. 2. Un vrai challenge, comme l’explique Jean-Sébastien Dauch, le directeur général de la FLA : «Le problème, par rapport à la concurrence, c’est que nous n’avons pas de représentant dans chaque discipline.» Pour rappel, les trois dernières équipes sont reléguées à l’étage inférieur. Un vrai risque.
Pour éviter un destin si funeste, les Luxembourgeois s’appuieront sur leurs valeurs sûres. À commencer par la fusée Patrizia Van der Weken. La protégée d’Arnaud Starck, littéralement en feu depuis le début de la saison, vient de signer tout simplement la quatrième meilleure performance européenne de la saison avec un incroyable 11« 02, dimanche à Dessau. Un chrono qui lui ouvrirait directement les portes des Jeux de Paris (minima à 11« 07) mais uniquement à partir du début de la période de qualification, à savoir le 1er juillet prochain. En attendant, elle partira avec les faveurs du pronostic, dès ce soir, pour mettre son équipe sur les bons rails.
Quatre têtes d’affiche pour chercher le maintien
On comptera également sur une autre femme, à savoir l’autre très grande satisfaction de ce début de saison outdoor : Vera Hoffmann. La mileuse, qui s’entraîne depuis le mois de septembre avec son compagnon dans la vie Bob Bertemes, bat son record national du 1 500 m à peu près à chacune de ses sorties. C’était encore le cas, dimanche, déjà en Pologne, où elle a amélioré de près d’une seconde un record qui datait de deux semaines. La nouvelle marque de référence sur la distance est de 4’06« 94. Le tout avec un lièvre bien plus lent que ce qui était prévu, si bien que la Luxembourgeoise était assez déçue à l’issue de sa course. À Chorzow, elle s’attend logiquement à une course plus lente, typique des grands championnats.
Chez les messieurs, on suivra forcément avec attention la prestation de Charel Grethen. Après une belle saison hivernale, le miler grand-ducal n’a, pour l’heure, pas spécialement eu la même réussite depuis le début en outdoor. Le rendez-vous polonais pourrait lui permettre de se montrer à son avantage, avant de s’aligner – il l’espère – au départ de plusieurs étapes de la Diamond League. L’autre tête d’affiche sera forcément Bob Bertemes. Le spécialiste du poids détient actuellement la 5e meilleure perf européenne en extérieur de la saison (21,21 m). Et on sait très bien que, quand il est dans un bon jour et que les planètes sont alignées, le colosse de Mannheim est capable de lancer bien plus loin. Il sera à coup sûr un candidat pour une médaille.
L’ensemble des nations européennes présentes
La plupart des meilleurs athlètes grand-ducaux seront présents, seuls manqueront à l’appel Ruben Querinjean, encore une fois blessé, ainsi que Vivien Henz, revenu tout juste des États-Unis.
Ces championnats auront la particularité de voir défiler l’ensemble des nations européennes. Les deuxième et troisième divisions d’aujourd’hui à demain, avec la troisième le matin et la deuxième l’après-midi alors que la première division, avec les meilleures nations continentales, sera quant à elle en action à partir de vendredi.
Division II : Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Estonie, Hongrie, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Moldavie, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine.