Accueil | Sport international | Grand prix d’Autriche : trois à la suite pour Bagnaia

Grand prix d’Autriche : trois à la suite pour Bagnaia


Personne n’arrive à la cheville de Pecco Bagnaia, irrésistible en ce moment! (Photo : afp)

L’Italien (Ducati) empoche sa troisième victoire de suite dans la catégorie reine.

Sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg promis au Ducati, le leader français Fabio Quartararo avec sa Yamaha est venu jouer les trouble-fête et s’impose devant le coéquipier de Bagnaia, l’Australien Jack Miller. Grâce à cette deuxième place acquise à l’issue d’une course quasi parfaite, le Niçois s’est donné un peu d’air au championnat face à son poursuivant le plus proche, Aleix Espargaro (Aprilia), seulement 6e du GP. Le champion du monde en titre compte désormais 32 unités d’avance sur l’Espagnol contre 22 avant cette 13e manche sur 20 : «C’est probablement l’une de mes meilleures courses», a réagi à l’arrivée le pilote de 23 ans, parti 5e sur la grille – même s’il reconnaît avoir dû «repousser ses limites» sur un tracé qui ne met pas en valeur sa Yamaha.

En Autriche, Bagnaia a lui aussi réalisé une bonne opération après ses victoires aux GP des Pays-Bas fin juin et de Grande-Bretagne début août. Toujours 3e au classement général, il réduit son retard sur Esparargo à 12 points.

Joan Mir abandonne

Francesco «Pecco» Bagnaia «est l’homme des dernières courses et c’est l’homme à battre», a assuré Quartararo, «mais j’ai toujours deux adversaires pour le championnat, j’ai Pecco et Aleix».

Deuxième sur la grille, Bagnaia a d’emblée pris le dessus sur la concurrence. Parti en pole position pour la première fois de sa carrière en MotoGP, Enea Bastianini (Ducati-Gresini) a lui terminé sa course dans les graviers. Si l’Italien n’a pas chuté, il n’est pas reparti et a de fait abandonné.

Autre abandon, celui du champion de monde 2020 Joan Mir qui a lourdement chuté dès les premiers tours de roues. Le pilote Suzuki a subi des examens médicaux et ceux-ci «montrent des éclats d’os et des fractures dans la cheville», a-t-il expliqué dans un communiqué. «Demain, je passerai des examens complémentaires et une IRM pour vérifier les ligaments.»

Des courses sprint dès la saison prochaine

L’autre Français de la grille Johann Zarco (Ducati-Pramac) termine 5e, derrière l’Italien Luca Marini (Ducati-VR46). Le Cannois parvient tout de même à prendre la 4e place à Bastianini au championnat.

Parallèlement aux différents championnats disputés ce week-end en Autriche, un grave accident s’est produit lors de la Red Bull Rookies Cup, un championnat de jeunes pilotes disputé en marge de plusieurs GP cette saison. Lors du tour d’honneur à la fin de leur course samedi soir, le Hongrois Soma Görbe et Amaury Mizera, espoir français de la moto, sont entrés en collision. Si Göre a pu être soigné sur place, Amaury Mizera, 15 ans, a lui été transporté à l’hôpital de Graz, à quelque 80 km du circuit, selon les organisateurs. Son état reste inconnu à ce stade.

Des courses sprint pour la saison prochaine

Hors des limites du Red Bull Ring, c’est un autre évènement qui est venu agiter le paddock, avec l’arrivée des courses sprint dès la saison prochaine. Disputée le samedi lors de chaque week-end de course, elles représenteront l’équivalent en distance de la moitié du Grand Prix disputée le dimanche. Ces sprints offriront également des points au championnat – la moitié des points attribués lors de la course principale le dimanche.

L’annonce, qui a pris de court des pilotes visiblement tenus à distance des discussions, divise. Si certains à l’image de Miller ou Zarco sont satisfaits du nouveau format proposé, d’autres à l’instar de Quartararo se sont insurgés contre une idée «totalement stupide» qui fatiguerait davantage les pilotes sur les circuits les plus exigeants.