Auteur de deux buts en deux matches dans une équipe qui tient un bon standing, Danel Sinani semble être enfin lancé.
Cette saison, aucun joueur luxembourgeois expatrié à l’étranger n’est encore parvenu à inscrire un but lors de trois journées de championnat consécutives. Pas même Olivier Thill, troisième meilleur buteur de D1 ukrainienne avec huit pions au compteur. Sinani, lui, vient de marquer un but pour du beurre à Cardiff (2-1) et d’inscrire le seul de la rencontre face à West Brom (1-0). L’idée, ce mercredi soir, pour le compte de la journée de Championship n’est pas de marquer pour créer un micro-événement sans grand intérêt mais bien d’enfoncer le clou. L’ancien attaquant du F91 poserait là un acte fondateur de cette carrière professionnelle qu’il lance depuis un an et demi maintenant. Incapable de s’imposer assez vite à Norwich (19e de Premier League), sortant les rames avec Beveren lors d’une saison galère, le Roude Léiw trouve son rythme.
Tout récemment, son frère, Dejvid, avait indiqué en riant qu’il avait demandé à son cadet de «faire enfin de la statistique». Il a été entendu, semble-t-il. On ne peut pas encore s’enflammer pour deux buts et une passe décisive en 15 matches et 983 minutes de temps de jeu, mais c’est bien là l’enjeu pour Danel, frustré de son but contre l’Irlande il y a une semaine et demie et qui n’a pas inscrit le moindre but lors de la campagne des éliminatoires du Mondial-2022. Lui qui en est à six buts en 55 sélections, lui qui en a planté 13 en deux saisons d’Europa League et 29 matches avec le F91, attend encore de nous montrer qu’il a les épaules pour durer sur un championnat professionnel. Et enfin, le vent semble tourner.
Aligné côté gauche, c’est-à-dire sur le côté opposé de ses prédispositions «luxembourgeoises», il se voit offrir ce soir Londres, face aux Queens Park Rangers, 6e de Championship avec un petit point d’avance sur Huddersfield, une scène en or. Sur ce terrain, l’Everton de Rafael Benitez est venu se fracasser en League Cup. Fut un temps où Sinani, lui, se faisait plaisir contre le FC Séville, l’Olympiakos ou l’APOEL Nicosie. QPR est donc une perspective raisonnablement abordable. Surtout avec cet état de forme et cette dynamique.
Julien Mollereau