LES LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER Avec son club de l’OFI Crète, le défenseur a gagné deux places et arraché ce dimanche le dernier ticket pour les play-offs en Grèce.
Angleterre C’est le grand soir pour Danel Sinani et Huddersfield. Vainqueurs vendredi de Peterborough (3-0), avec un but du gaucher, les «Terriers», désormais deuxièmes de Championship, défient ce soir (20 h 30) sur sa pelouse Nottingham Forest en 8es de finale de la Cup. À la clé, un quart face à d’autres «Reds», et non des moindres : ceux de Liverpool.
Allemagne Dix minutes de temps de jeu en fin de partie pour Maurice Deville avec Sandhausen, installé à la 14e place de 2e Bundesliga avec 29 pts après sa victoire (3-1) sur Hanovre. Sandhausen venait de tuer le match à l’entrée en jeu du Roude Léiw. Erzgebirge s’est, de son côté, donné le droit d’y croire encore un tout petit peu en battant Jahn Regensburg 1-0 mais avec Dirk Carlson et Tim Kips sur le banc de touche. Aue est désormais à sept points de la place de barragiste détenue par le Dynamo Dresde, à neuf journées de la fin.
À noter que le match entre Mayence et le Borussia Dortmunf, reporté ce week-end à cause d’une accumulation de cas de covid dans l’équipe de Leandro Barreiro, se déroulera mercredi.
Autriche L’Austria Vienne de Marvin Martins, auteur d’un neuf sur neuf depuis la reprise, en 2022, et qui n’a pas encore encaissé le moindre but en 270 minutes en match officiel, se déplaçait ce dimanche sur la pelouse de l’Admira Wacker, un mal classé, pour valider définitivement son billet. Mission accomplie : vainqueurs (1-2), avec un Martins qui a joué tout le match, permet aux Viennois d’achever la saison régulière au 4e rang, synonyme en fin de saison de barrage de qualification pour les tours préliminaires de la Ligue Europa Conférence. La route est encore longue, mais «La Violette» arrive lancée.
Chypre L’Ethnikos Achna de Tim Hall, recevait le leader du play-off maintien, l’Omonia Nicosie, ce dimanche. Une rencontre interrompue alors que le score était de 0-0.
Danemark En déplacement à Fredericia, un bien classé de la D2 danoise, le Jammerbugt de Diogo Pimentel (titulaire, tout comme Yan Bouché et Omar Natami) a tenu une mi-temps avant d’exploser (3-0). Le voilà donc bon dernier de D2 (mais encore en position de se sauver), à deux journées du terme de la saison.
Belgique À quatre journées de la fin de la saison régulière en D1/A, l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris tient le rythme. Même mis en difficulté à Courtrai (2-3), il est encore parvenu à l’emporter sur un but en toute fin de partie (87e) et à conserver sept points d’avance sur son plus proche poursuivant, le champion en titre brugeois.
En déplacement à Beveren, le Virton de Timothy Martin a de son côté concédé à Waasland-Beveren un 7e revers consécutif (3-1), qui le condamne quasiment à la relégation en Division 1 amateur.
États-Unis New York City, champion en titre, et Maxime Chanot, n’ont encore pas marqué de buts cette saison mais au moins sont-ils revenus de leur déplacement chez les Vancouver Whitecaps (Chanot a joué tout le match) avec un 0-0 qui vaut un point.
Russie C’était un nouveau derby qui était proposé au Spartak Moscou de Christopher Martins, ce dimanche. Sur la pelouse du Dinamo, les «Krasno-belyé» se sont cette fois imposés (0-2), ce qui leur permet de prendre leurs distances avec les barragistes. Titulaire, «Kiki» a lui été remplacé à la 79e minute, peu après avoir été averti.
Moldavie Dans une ambiance qui doit être rendue très tendue par la proximité de la guerre, le Sheriff Tiraspol de Sébastien Thill (qui a joué l’intégralité de la partie) a fait le boulot contre Sfintul Gheorghe, s’imposant 2-0 et prenant huit points d’avance sur Petroclub.
Portugal Le Vilafranquense d’Eric Veiga, désormais plutôt serein avec ses 29 pts (neuf d’avance sur le barragiste, treize sur le premier relégable), reçoit aujourd’hui Rio Ave, l’un des candidats à la montée, actuellement 3e avec 45 unités.
Grèce La réception de la lanterne rouge, l’Apollon Smirnis, pour le compte de la dernière journée de saison régulière, devait dire si l’OFI Crète et Vahid Selimovic arracheraient in extremis leur billet pour le play-off titre malgré deux clubs devant eux. C’est chose faite! Vainqueurs 2-0, avec un Selimovic titulaire (et averti) en défense centrale, les Crétois achèvent la saison régulière à la 6e place et peuvent donc encore vaguement rêver à une qualification pour les tours préliminaires de la Ligue Europa Conférence.