Après avoir rompu l’invincibilité historique du Brésil à domicile (1-0) lors des éliminatoires sud-américaines pour le Mondial mardi, l’Argentin Lionel Scaloni a laissé planer le doute sur son avenir en tant que sélectionneur des champions du monde.
« Il y a une chose importante que je voulais dire : maintenant il est temps d’arrêter le ballon, je dois penser à beaucoup de choses en ce moment. Ces joueurs nous ont beaucoup donné et je dois beaucoup réfléchir à ce que je vais faire, ce n’est pas un adieu, mais la barre est très haute et c’est compliqué de continuer et de continuer à gagner », a déclaré Scaloni lors d’une conférence de presse au stade Maracana de Rio de Janeiro.
« Il est temps d’y penser. Je le dirai au président, je le dirai aux joueurs plus tard, car cette équipe a besoin d’un entraîneur qui a toute l’énergie possible et qui va bien », a-t-il ajouté.
Sans donner davantage de détails, le sélectionneur champion de la Copa America 2021 et de la Coupe du monde 2022 a précisé qu’il ne démissionnait pas et est ensuite parti.
Scaloni s’est déclaré fier de son équipe à l’issue d’un match retardé de près d’une demi-heure en raison de heurts entre supporters et policiers en tribunes.
« En concourant de cette manière, ils savent qu’ils forment une équipe solide, c’est un groupe qui se soutient mutuellement et je suis vraiment fier de pouvoir les entraîner », a-t-il déclaré.
Le technicien de 45 ans a indiqué que Messi avait été remplacé à la 78ᵉ minute parce qu’il souffrait d’une « gêne aux adducteurs ».
« Il a donné un coup de main à l’équipe et nous savons ce que cela signifie », a-t-il expliqué.
L’Argentine terminera l’année 2023 en tant que leader des qualifications sud-américaines pour le Mondial-2026, avec 15 points sur 18 possibles. Les éliminatoires reprendront en septembre 2024.