Si un Milan AC dominant et une Juventus patiente tiennent le rythme imposé par l’Inter, le champion napolitain s’est effondré dimanche lors de la 19e journée de Serie A.
Le troisième titre de champion d’Italie, conquis au printemps dernier, est déjà un bien lointain souvenir pour Naples qui, depuis août, n’en finit pas de dégringoler, à l’image de sa déroute (3-0) sur le terrain du Torino, dimanche. Pour débuter 2024 et finir la phase aller de la saison 2023/2024, Naples espérait renouer avec la victoire, mais le champion en titre qui, il y a un an, caracolait en tête de la Serie A, est (re)tombé de haut et a concédé sa quatrième défaite lors de ses six derniers matches. Privé de son buteur nigérian Victor Osimhen, retenu pour la Coupe d’Afrique des nations, Naples n’a plus marqué en championnat depuis le 16 décembre.
Rien n’est allé dans ce match pour Walter Mazzarri, relégué en tribunes après son exclusion le week-end dernier contre Monza (0-0), et son équipe. Les Napolitains, également privés de leur gardien n° 1 Alex Meret, blessé, ont pourtant bien débuté la rencontre et ont dominé, mais Giacomo Raspadori, seul devant le but, a tiré sur le gardien du Torino (25e). Juste avant la pause et contre le cours du jeu, Antonio Sanabria a ouvert le score (43e).
Mazzocchi expulsé, Mazzarri confirmé
De retour des vestiaires, signe de la nervosité régnant dans l’effectif napolitain, Pasquale Mazzocchi, arrivé cette semaine en provenance de la Salernitana, a été exclu dès son premier match sous le maillot azur, seulement quatre minutes après son entrée en jeu! Dans la foulée de cette exclusion, Nikola Vlasic (52e) a doublé la mise, puis Alessandro Buongiorno a ajouté un troisième but (66e) pour infliger au Napoli une septième défaite en championnat cette saison.
Après ce revers, conjugué à la victoire dans le même temps de la Lazio face à l’Udinese (2-1), Naples a rétrogradé à la 9e place (28 pts), à vingt points du leader, l’Inter Milan, et à cinq longueurs de la 4e place, qualificative pour la Ligue des champions et détenue aujourd’hui par la Fiorentina (33 pts), qui s’est inclinée samedi à Sassuolo (1-0) et a échoué à prendre ses distances avec le 5e, Bologne (32 pts), tenu en échec vendredi par le Genoa.
À l’issue du match, les Napolitains sont restés plus de 30 minutes dans leur vestiaire pour «une longue discussion dont nous ne voulons pas révéler la teneur», a expliqué le directeur sportif du Napoli, Mauro Meluso. «C’était un mauvais match, il faut présenter nos excuses à nos supporters. Notre équipe est méconnaissable, on doit trouver des solutions pour qu’elle retrouve son jeu», a-t-il regretté.
«Notre entraîneur conserve la confiance totale du club», a néanmoins insisté le dirigeant, alors que la rencontre a été suivie en tribunes par l’ancien sélectionneur italien, Antonio Conte, que le président du Napoli, Aurelio De Laurentiis, avait approché en octobre pour succéder à Rudi Garcia.
Le Milan AC gagne enfin à l’extérieur
Dans la course au titre, c’est le statu quo : au lendemain de la victoire laborieuse de l’Inter (2-1 face à Vérone), la Juventus et l’AC Milan ont elles aussi gagné. La Juve a toutefois souffert face à la lanterne rouge, la Salernitana, qu’elle avait pourtant humiliée trois jours plus tôt (6-1) en Coupe d’Italie.
Privés de Federico Chiesa, les Bianconeri ont été menés 1-0 sur un but de Giulio Maggiore (39e). Son exclusion pour un second avertissement en début de seconde période a permis à la Juve d’égaliser par Samuel Iling (65e). Les joueurs de Massimiliano Allegri ont dû attendre le temps additionnel et un coup de tête de Dusan Vlahovic (90+1) pour prendre l’avantage.
Ils sont ainsi revenus à deux points de l’Inter et conservent sept points d’avance sur l’AC Milan, qui a consolidé sa troisième place en signant son premier succès à l’extérieur depuis trois mois sur le terrain d’Empoli 3-0, grâce à Ruben Loftus-Cheek (11e), Olivier Giroud, auteur sur penalty de son neuvième but de la saison (31e), le premier depuis le 11 novembre, et Chaka Traoré (88e).
«On a livré un très bon match, avec beaucoup d’envie et de plaisir sur le terrain à jouer ensemble, s’est réjoui l’entraîneur milanais, Stefano Pioli. Il faut que notre phase retour soit bien meilleure que l’aller. On a connu une période délicate où on a perdu un certain nombre de points, mais cette période négative est derrière nous. Il y a encore assez de temps devant nous pour que cette saison soit positive.» Pas sûr que les Napolitains puissent en dire autant.