L’Union Saint-Gilloise doit remonter ce soir un handicap d’un but contre le Club Bruges pour disputer sa première finale de Coupe de Belgique depuis 1914.
C’est l’histoire d’un coup d’éclat resté pour l’heure sans lendemain, et d’un contentieux ravivé il y a trois semaines lors de la demi-finale aller de Coupe de Belgique entre le Club Bruges et l’Union Saint-Gilloise, remportée 2-1 par les Brugeois le 7 février. Auteur, dès ses premières secondes en Jupiler Pro League, du but qui a privé l’Union du titre de championne de Belgique en mai 2023, le Japonais Shion Homma, habitué de la réserve brugeoise, n’était plus apparu avec l’équipe première sur la scène nationale (2 matches de Conference League) depuis cette entrée en matière fracassante… jusqu’à ce que Ronny Deila le fasse sortir du banc le 7 février en toute fin de match à 2-0.
Si le plan du coach norvégien était de jouer la montre, il a échoué, l’USG ayant réduit le score et préservé ses chances de qualification dans le temps additionnel, mais si l’objectif était de chambrer les Unionistes, leur capitaine Anthony Moris en tête, c’est réussi. «Dans la provocation, ils ne sont pas mal, notamment Homma qui avait disparu et qui réapparaît comme ça, avait ainsi pesté le portier luxembourgeois en zone mixte. Ça, on l’a en travers de la gorge et on ne l’oubliera pas pour le match retour.» Le match retour, c’est ce soir à 20 h 30 et l’Union, éliminée au même stade de la compétition par l’Antwerp l’an passé, espère qu’elle débouchera sur sa première finale depuis… 1914, année de son second sacre dans l’épreuve.
Une formalité pour Gerson, un drôle d’allié pour Enes?
La disette du Slovan Bratislava, finaliste malheureux en 2022 et 2023, n’a rien de comparable, son dixième et dernier succès en Coupe de Slovaquie remontant à 2021. Mais ne pas réinscrire son nom au palmarès en 2024 ferait un peu tache pour l’équipe de Gerson Rodrigues, qui survole le championnat slovaque et accueille aujourd’hui en huitièmes de finale son dauphin et principal challenger dans la compétition, Zilina, déjà pointé à… 14 points après 21 matches et étrillé chez lui pas plus tard qu’il y a 18 jours lors de la 19e journée (0-4). Une rencontre au cours de laquelle Gerson avait d’ailleurs inscrit le premier de ses cinq buts avec les Belasi (Bleu ciel)… Un total appelé à grossir dès ce soir?
Deux ans, c’est aussi le laps de temps qui s’est écoulé entre le dernier sacre du CSKA Sofia en Coupe de Bulgarie et son quart de finale du jour contre le FK Arka Kardjali, 8e d’une Efbet League où les espoirs du CSKA (3e) se sont amenuisés après la défaite chez le leader, le Cherno More Varna, samedi (1-0). Pour Enes Mahmutovic et ses équipiers, la Coupe reste encore le meilleur moyen de dépoussiérer l’étagère à trophées… Dans cette optique, leurs voisins et rivaux du CSKA 1948 Sofia pourraient leur donner un sacré coup de main s’ils sortaient demain le grand favori, Ludogorets, tenant du titre qui a aussi remporté les 12 dernières éditions du championnat.