Accueil | Sport international | [Football] Ligue des champions : Barreiro et Benfica qualifiés sur un but de leur gardien!

[Football] Ligue des champions : Barreiro et Benfica qualifiés sur un but de leur gardien!


L'aventure européenne continue pour Leandro Barreiro et Benfica. Mais il était moins une! (Photo afp)

Contraint à l’exploit face au Real Madrid lors de l’ultime journée de la phase de ligue, Benfica l’a réalisé (4-2) mercredi, arrachant sa place en barrages de la Ligue des champions grâce à un but inscrit à la 98e minute par… son gardien!

Classés 29es (sur 36) avant cet ultime multiplex, que Leandro Barreiro a abordé en titulaire, les Benfiquistes devaient s’imposer devant leur public face au Real, recordman de sacres (15) dans l’épreuve, mais aussi compter sur des faux pas de plusieurs équipes les devançant au classement pour finir parmi les 24 premiers et ainsi rallier sur le fil les barrages qualificatifs pour les huitièmes de finale.

Menés 1-0 après un but de l’inévitable Kylian Mbappé (30e), auteur plus tard de la réduction du score (58e), les hommes de José Mourinho ont renversé la vapeur grâce à un doublé d’Andreas Schjelderup (36e, 54e) entrecoupé d’un penalty transformé par Vangélis Pavlidis (45+4). Mais ce scénario ne leur permettait que de finir… 25es, la faute à une moins bonne attaque (9 buts inscrits contre 12) que Marseille (24e), crédité du même nombre de points (9) et du même goal average (+3) après sa lourde défaite à Bruges (3-0).

Celle-ci avait déjà été entérinée, et toutes les autres rencontres étaient elles aussi achevées quand, sur ce dernier coup franc lisboète sifflé au-delà des cinq minutes de temps additionnel annoncées et frappé côté droit par Fredrik Aursnes, le gardien benfiquiste Anatoliy Trubin s’est élevé plus haut que… Leandro Barreiro au point de penalty pour placer une tête victorieuse (4-2, 90+8), synonyme de qualification absolument miraculeuse aux dépens de l’OM!

En barrages, ce pourrait être… le Real

L’épilogue dingue d’une soirée qui l’a tout autant été, avec pas moins de 61 buts marqués, dont un (le premier de sa carrière dans la compétition) inscrit sur penalty par l’ex-Differdangeois Jorginho Monteiro sur la pelouse d’Arsenal, finalement vainqueur 3-2 de son club kazakh du Kaïrat Almaty et premier de cette phase de ligue. Mais aussi les «éjections» du Real Madrid et du PSG du top 8 directement qualificatif pour les huitièmes de finale.

Respectivement 9e et 11e, la Maison Blanche et le tenant du titre devront donc en passer par les barrages (matches aller les 17 et 18 février, manches retour les 24 et 25 février), dont le tirage au sort sera effectué ce vendredi 30 janvier. Dernier qualifié, Benfica affrontera à cette occasion l’Inter Milan ou… le Real. Si retrouvailles avec les Merengues il devait y avoir, ces derniers seraient privés de leur défenseur central espagnol Raul Asencio et de leur ailier brésilien Rodrygo, tous deux exclus dans le temps additionnel, juste avant cette montée mémorable de Trubin.

8e journée, les résultats

Ajax Amsterdam – Olympiakos 1-2

Arsenal – Kaïrat Almaty 3-2

Athletic Bilbao – Sporting CP 2-3

Atlético Madrid – Bodo/Glimt 1-2

FC Barcelone – FC Copenhague 4-1

Bayer Leverkusen – Villarreal 3-0

Benfica – Real Madrid 4-2

Club Bruges – Marseille 3-0

Dortmund – Inter Milan 0-2

Eintracht Francfort – Tottenham 0-2

Liverpool – Qarabag 6-0

Manchester City – Galatasaray 2-0

Monaco – Juventus Turin 0-0

Naples – Chelsea 2-3

Paphos – Slavia Prague 4-1

Paris SG – Newcastle 1-1

PSV Eindhoven – Bayern Munich 1-2

Union SG – Atalanta Bergame 1-0

Qualifiés directement pour les huitièmes : Arsenal, Bayern Munich, Liverpool, Tottenham, FC Barcelone, Chelsea, Sporting Portugal, Manchester City

Barrages d’accès aux huitièmes de finale : Real Madrid, Inter Milan, Paris SG, Newcastle, Juventus Turin, Atlético Madrid, Atalanta Bergame, Bayer Leverkusen, Borussia Dortmund, Olympiakos, Club Bruges, Galatasaray, Monaco, Qarabag, Bodo/Glimt, Benfica

Éliminés de toute compétition européenne : Marseille, Paphos, Union Saint-Gilloise, PSV Eindhoven, Athletic Bilbao, Naples, FC Copenhague, Ajax Amsterdam, Eintracht Francfort, Slavia Prague, Villarreal, Kaïrat Almaty

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.