L’Austria Vienne est relancé, et pas qu’un peu. Dans la foulée d’un Marvin Martins épatant depuis quelques rassemblements avec l’équipe nationale, son équipe reste sur cinq matches consécutifs sans connaître la défaite et, surtout, sans aucun but encaissé. Ce qui est une sacrée gageure puisque ce week-end, c’est au Sturm Graz qu’il était opposé.
Le leader n’avait plus passé un match sans inscrire au moins un but depuis le 12 août et la réception de l’Austria Klagenfurt (0-0). Soit treize matches. Même le Sporting, le PSV Eindhoven et l’Atalanta (cette semaine, pour un 2-2) avaient été plantés par l’un des qualifiés européens du pays. Le Sturm Graz restait également sur neuf matches sans défaite à la maison. C’est fini. Tout. L’Austria est en effet venu s’imposer 0-1 et se remettre en tête… du groupe des équipes qui lutteront en fin de saison pour le maintien. Il est évident que Marvin Martins et ses coéquipiers n’ont rien à faire avec ce groupe-là et que leur avenir est à la lutte pour une place continentale. Avec la dynamique actuelle, cela devrait vite redevenir le cas.
À deux en quarts de finale ?
Trois matches consécutifs à la maison pourraient désormais leur permettre de faire un bond de géant dans cette saison qui a peiné à s’élancer avec sept matches sans succès entre la mi-août et la fin septembre. Ça, c’est loin derrière.
Le challenge de la semaine : durer en Coupe et rejoindre les quarts de finale en battant Klagenfurt à domicile. Et, si possible, se faire accompagner dans le top 8 par Dirk Carlson et Sankt-Pölten, qui eux recevront Lustenau. Avec un Carlson qui a joué tout le match, Sankt-Pölten (10e, 17 pts) s’est fait du bien au moral en arrachant un match nul dans les arrêts de jeu (1-1, 90+3) sur la pelouse du 4e de 2e division, Ried. La spirale est quand même plus négative pour Carlson et ses coéquipiers, qui restent eux sur six matches sans succès en championnat. Est-ce que ça suffira, mercredi ?
Olesen, balayé et expulsé
Sinon, dans le Grand Nord, Gerson et Kongsvinger devront sûrement se contenter des barrages, tandis que Korac et Degerfors ne sont pas plus avancés.
Allemagne Mathias Olesen a vécu l’une des plus horribles après-midi de sa jeune carrière à Leipzig. Entré en jeu à la 70e sur le terrain du Red Bull alors que le score était de 4-0, il a pris un jaune à la 72e et un deuxième ayant valeur d’expulsion à la 80e, son Cologne s’inclinant 6-0 pour stagner à l’avant-dernière place de Bundesliga.
Danel Sinani est enfin sorti du banc avec un Sankt-Pauli (1er, 23 pts) mené sur son terrain par Karlsruhe. Entré à la 66e, il a contribué à inverser la tendance pour un succès 2-1. Eldin Dzogovic est resté sur le banc avec Magdebourg (13e, 13 pts) contre Elversberg (1-2).
Russie Remplaçant avec le Spartak Moscou (4e, 20 pts) contre Fakel, un barragiste, Christopher Martins est entré à la 66e et a vu son équipe prendre deux buts durant son temps de jeu (défaite 2-0).
Turquie Titularisé et sorti à la 72e, Gerson Rodrigues a vu son Sivasspor (10e, 13 pts) égaliser à la 93e et l’emporter à la 97e (1-2) sur le terrain d’Alanyaspor.
Belgique L’Union Saint-Gilloise (1er, 28 pts, avec quatre longueurs d’avance sur le 2e, Anderlecht) et Anthony Moris l’ont emporté chez la lanterne rouge, Westerlon (1-3). En D2, Alessio Curci était remplaçant au coup d’envoi de Beveren – Francs-Borains (14e et premier non relégable, 10 pts). Entré à la pause à 2-0, il a fini la partie (3-0).
Norvège Le large succès 4-0 du Kongsvinger de Lars Gerson (90 min) ne sert pas à grand-chose en D2 : le KFUM reste à cinq points après son succès 0-3 à Sogndal.
Hongrie L’Upest (3e, 20 pts) de Tim Hall (90 min, un jaune) a volé en éclats sur la pelouse du leader, Ferencvaros (3-0).
Pologne Il manquait cinq minutes de temps réglementaire au Stal Rzeszow (13e, 14 pts) de Sébastien Thill (90 min) pour repartir du Lechia Gdansk avec le match nul. Il s’est transformé en défaite (2-1) à la 85e.
Suède Ce n’est pas l’opération optimale que pouvait espérer le Degerfors de Seid Korac, mais ce n’est pas un samedi de perdu non plus : Brommapojkarna a perdu, mais Degerfors fait seulement match nul (1-1) à Varberg, la lanterne rouge. Voilà Degerfors revenu à deux points du barragiste à deux journées de la fin.
Azerbaïdjan Pas de Vincent Thill dans le groupe de Sabah (8e, 13 pts), qui a été gagner au Neftchi Bakou (0-1).
France L’Ajaccio (9e, 17 pts) de Maxime Chanot (90 min) s’est incliné 2-1 à Concarneau.