Jean-Louis Gasset, l’entraineur de l’Olympique de Marseille, éliminé de la Ligue Europa après sa défaite en demi-finale retour face à l’Atalanta Bergame (3-0), a prôné « l’union sacrée pour que l’OM termine européen » en championnat.
« On n’oubliera pas le parcours (NDLR : en Coupe d’Europe). On a vécu des soirées magnifiques au Vélodrome. Mais au niveau du championnat, il reste trois matches : l’OM se doit d’être européen », a affirmé Gasset après la rencontre.
Actuel 9ᵉ de Ligue 1, Marseille n’est pour l’heure pas dans les places qualificatives pour une Coupe d’Europe la saison prochaine.
Mais l’OM compte un match de moins que ses adversaires dans la lutte aux six premières places qui offrent un ticket pour une des trois Coupes d’Europe.
Marseille peut aussi espérer que le PSG, son éternel rival, remporte la Coupe de France contre Lyon, le 25 mai, ce qui offrirait une place en Ligue Europa Conference, la C4, au 7ᵉ de Ligue 1.
« Il reste trois matches, il faut vite se remettre au travail, remettre les têtes à l’endroit », a prévenu Gasset. « Il y a un manque de prise de conscience, de personnalité, dans toute cette saison. Il n’y a que le Vélodrome qui les transcende » a-t-il encore déploré, faisant référence aux mauvais résultats de son équipe lorsqu’elle évolue loin de ses bases.
L’OM est avant-dernier de L1 à l’extérieur et doit jouer à Reims mercredi 15 mai et au Havre le 19 mai, deux équipes à sa portée néanmoins. Les Marseillais reçoivent Lorient, 17ᵉ le L1, dimanche.