Accueil | Sport international | [Football] Europa League : la 20e de Moris est déjà une finale

[Football] Europa League : la 20e de Moris est déjà une finale


Auteur d’un gros match à Liverpool, Moris s’y recolle contre le LASK. (photo AFP)

EUROPA LEAGUE (PHASE DE POULES) L’Union reçoit le LASK, ce soir. Pour croire encore à une qualification, quelle qu’elle soit.

Son rythme ne retombe pas. La saison passée, Anthony Moris, entre toutes les compétitions belges et internationales, mais aussi la sélection luxembourgeoise, avait été le troisième joueur le plus utilisé au monde en termes de minutes, et au fil de… 61 rencontres. C’était déjà impressionnant et les bases restent élevées : ce soir, contre les Autrichiens de Linz, le portier va jouer son 52e match officiel de l’année calendaire, mais aussi le 20e de sa saison, en seulement trois petits mois.

Lui qui sort d’une très belle prestation à Anfield devant Liverpool (2-0) va voir la cadence encore s’accélérer puisque l’Union a cinq matches prévus sur les deux prochaines semaines, six en dix-sept jours. Rien de très différent de ce qui a été son quotidien la saison passée, à l’automne 2022, quand le club saint-gillois avait terminé premier de son groupe d’Europa League, devant l’Union Berlin, Braga et Malmö.

Le club bruxellois, bien que troisième de son groupe en 2023, a encore de vastes perspectives devant lui. Mais avec les Reds dans le groupe, la première place directement qualificative pour les 8es de l’Europa League risque bien de lui échapper cette saison. Reste la deuxième, qui l’expédierait en barrages de la C3. Ou la troisième, qualificative pour la Conference League, la quatrième le renvoyant à la maison. C’est bien pour cela qu’il faut battre le LASK, ce soir, pour aller titiller Toulouse et rester dans la deuxième des Coupes d’Europe. Et surtout continuer à s’imposer des cadences infernales au-delà des fêtes de fin d’année. Ça tombe bien : «Antho» en redemande ! Encore et encore.