L’Eschois, ancien président de Lille, se démultiplie pour vite reprendre un club.
Récemment, Gérard Lopez n’a pas fait que s’attacher à expédier un gentil message de félicitations à son ancien club du Fola Esch, dont le titre l’a beaucoup touché, selon son ancien bras droit, Mauro Mariani. Il a continué à travailler comme un damné pour formuler une nouvelle offre de rachat. C’est la quatrième en quelques semaines et l’ancien président du club doyen fait feu de tout bois.
Exit Southampton, où son offre de rachat pour environ 130 millions d’euros, en dessous du prix demandé par l’actuel propriétaire n’a pas été retenue. Mais le quotidien L’Équipe continue d’assurer qu’il est encore en course en Espagne (Valence) et en Italie (Genoa), deux projets situés autour des 150 millions d’euros, et que depuis dimanche, il est entré dans la short-list des repreneurs potentiels d’une autre institution française en péril : les Girondins de Bordeaux.
Ils sont quatre désormais à pouvoir postuler à la reprise du club finaliste de la Coupe UEFA en 1996 et Lopez, soutenu par un fonds prêteur américain, propose de racheter le club en son nom propre. Mais alors que le LOSC continue d’agiter dans les médias des problèmes de gestion survenus sous sa présidence et qu’on parle encore d’un trou de 100 millions à combler, la question est de savoir s’il parviendra à vendre, surtout, le concept qui a fait fureur à Lille et a même conduit le club au titre cette saison : acheter des jeunes prometteurs, les faire monter en mayonnaise et les revendre très chers. Tout un programme.
Julien Mollereau