Accueil | Sport international | [Football] Dortmund limoge son entraîneur Nuri Sahin

[Football] Dortmund limoge son entraîneur Nuri Sahin


Sous les ordres de Nuri Sahin, Dortmund a déjà perdu 11 matches cette saison. (Photo AFP)

La défaite de mardi à Bologne en Ligue des champions aura été celle de trop pour Nuri Sahin, remercié par le Borussia Dortmund sept mois après sa promotion comme entraîneur principal.

Le Borussia Dortmund a annoncé ce mercredi se séparer de son entraîneur Nuri Sahin, au lendemain d’une quatrième défaite de suite toutes compétitions confondues, à Bologne (2-1) en Ligue des champions. Avec «une seule victoire lors des neuf derniers matches», le club de la Ruhr, actuellement 10e en Bundesliga, a «perdu confiance» dans sa capacité à atteindre ses objectifs, a déclaré le directeur sportif Lars Ricken sur le site internet du BVB. Le nom du successeur de Sahin n’est pas encore connu.

Encore en course en C1, mais largué en championnat

Si cette décision «me fait aussi mal personnellement», car «nous apprécions vraiment Nuri Sahin et son travail», «elle n’était plus évitable après le match de Bologne», a souligné Lars Ricken. Le finaliste de la dernière Ligue des champions est encore bien placé dans la poule unique de la compétition reine (13e, 12 pts), mais il est complètement distancé en Bundesliga, à 20 points du leader, le Bayern Munich.

Assistant du coach Edin Terzic la saison passée, sa première au club au sein du staff, Sahin avait été promu entraîneur principal à l’été 2024. L’ancien international turc de 36 ans avait remporté la Bundesliga comme joueur avec Dortmund en 2011. «Malheureusement, nous n’avons pas réussi à honorer les ambitions sportives du Borussia Dortmund cette saison à ce stade. Je souhaite tout le meilleur à ce club spécial», a réagi Nuri Sahin, cité dans le communiqué.

Erik Ten Hag ou Roger Schmidt pour le remplacer?

Le club n’a pas encore nommé son remplaçant pour la réception du Werder Brême samedi en championnat.  Les médias allemands ont évoqué l’ancien entraîneur de Manchester United Erik Ten Hag comme un possible successeur. Le Néerlandais a été aperçu comme spectateur lors de récents matches du Borussia. L’Allemand Roger Schmidt, passé par le Bayer Leverkusen, le PSV Eindhoven et le Benfica Lisbonne (où il a brièvement coaché Leandro Barreiro avant d’être remercié en septembre), a aussi été cité.

Sous la conduite de Sahin, Dortmund était particulièrement en difficulté à l’extérieur de son antre du Westfalenstadion, avec 9 revers pour seulement 4 succès en 15 matches. Celui de mardi chez les Italiens de Bologne, qui ne comptaient que deux points avant cette 7e journée de la Ligue des champions, aura donc été celui de trop.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .